Les missions

• Le psychomotricien, dans le cadre d’un travail d’équipe pluridisciplinaire, rééduque, par l’intermédiaire du corps, les fonctions motrices perturbées des patients qui lui sont confiés
  • Evaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices, analyser leurs interactions et poser un diagnostic psychomoteur.
  • Accompagner le patient et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique.
  • Mettre en œuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs.

Les activités principales

Travailler au sein d’une équipe pour
  • Effectuer des bilans d’évaluation afin de mettre en évidence des symptômes
  • Participer à la prise en charge de ces symptômes à l’aide de techniques rééducatives qui prennent en compte l’histoire de la personne et qui permettent une relation transférentielle
  • Conduire le soin prescrit par le médecin  (de type entretien individuel ou en groupe) et en rendre compte régulièrement à celui-ci en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire
  • Avoir pour objectif de maintenir la personne dans son milieu tout en lui permettant d’accéder à plus de bien-être et d’autonomie.
  • Rendre compte de chaque séance de soins sur le dossier patient en vigueur dans le service
  • Garantir le secret médical du patient et de sa famille (sauf situation de non-assistance à personne en danger).
  • Assurer le lien avec la famille et les intervenants sociaux et professionnels auprès du patient
Réaliser des actes techniques sur prescription médicale et après un examen neuropsychologique du patient par un médecin.
  • Bilan psychomoteur
  • Education précoce et stimulation psychomotrice
  • Rééducation ces troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :
    • Retard du développement psychomoteur
    • Troubles de la maturation et de la régulation tonique
    • Troubles du schéma corporel
    • Troubles de la latéralité
    • Troubles de la désorganisation spatio-temporelle
    • Dysharmonies psychomotrices
    • Troubles tonico-émotionnel
    • Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies
    • Débilité motrice
    • Inhibition psychomotrice
    •  Instabilité psychomotrice
    • Troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
  • Utilisation de méthodes diverses : relaxation, expression corporelle, éducation gestuelle, jeux d’équilibre, activités rythmiques de jeu, de coordination en utilisant un matériel varié.

Autres activités

• Initier, soutenir, et accompagner des projets.
  • Etre force de proposition dans son domaine d’expertise.
  • Enseigner dans son domaine d’expertise auprès des étudiants ou de professionnels. Formations des stagiaires. Formation continue, veille professionnelle et remise en cause de ses pratiques.
  • Participer à l’aménagement de l’espace.
  • Déterminer les besoins en matériel de rééducation, en lien avec l’équipe et en accord avec l’encadrement.

NIVEAU DE COMPETENCE ET CAPACITES REQUISES

Niveau d’étude

• Diplôme d’état de Psychomotricien

Capacités requises

• Rigueur professionnelle
  • Charge mentale pouvant être importante et nécessitant :
    • Savoir organiser son temps pour gérer plusieurs patients en même temps, recevoir des consignes de plusieurs personnes à la fois
    • Savoir s’adapter régulièrement à de nouveaux malades
    • Gérer les difficultés de communication avec la personne en souffrance et son entourage
    • Supporter le contact avec la maladie, le handicap, la souffrance
  • Créativité
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Capacité d’écoute et de communication avec autrui
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Esprit d’initiative et d’autonomie
  • Capacité de discernement
  • Respect du secret professionnel et obligation de discrétion
  • Respect de l’environnement professionnel mis à disposition

CARACTERISTIQUES DU POSTE

• Poste à 50%, en journées complètes ou demi-journées, du lundi au vendredi, donnant lieu à des RTT (18 jours par an si pas d’absentéisme).
  • Temps de repas : 40 minutes dont 20 prises sur le temps personnel.
  • Le tableau de service est établi par le cadre responsable en tenant compte des obligations de service et des souhaits des agents.
  • Le tableau de service est porté à la connaissance des agents le 15 du mois précédent.
  • L’hôpital de jour SSR pédiatrique fermera 3 semaines l’été et une semaine à chaque période de vacances scolaires : le personnel sera tenu de programmer ses congés sur ces périodes de fermeture.
  • Le brancardage des enfants est assuré par le professionnel.
  • Le nettoyage et la désinfection du matériel incombe à celui qui l’utilise.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

7 M F P K Q T D