Secteur d'activité

Temps partagé : 50% HDJ / 50% UIP TSA

Abréviations

  • HDJ : hôpital de jour
  • UIP TSA : unité intervention précoce du trouble du spectre autistique.

Activités

  • L’Hôpital de jour « l’Odyssée » assure des prises en charge à visée thérapeutique dans un projet de soins individualisé, mis en place en concertation en équipe pluridisciplinaire.
  • Unité intervention précoce TSA : prise en charge intensive et précoce aux enfants porteurs de TSA jusqu’à leur 5 ans, sur une période de 12  à 18mois.

missions

- Unité intervention précoce TSA :

  • Evaluation et participation au diagnostic avec un bilan de de développement en lien avec la plateforme Autisme.
  • Participation aux réunions de synthèse hebdomadaire
  • Participation aux ESS, équipes éducatives
  • Visite à domicile
  • Entretiens individuels et familiaux
  • Séances individuelles ou de groupe.
  • Travail mère/enfant.

- Hôpital de Jour « l’Odyssée » :

  • Proposer un projet de soins pour des enfants âgés de 3 à 11 ans présentant majoritairement des troubles du spectre autistique, à temps partiel sur des demi-journées.

Activités de psychomotricité :

  • Réaliser annuellement un bilan psychomoteur pour chacun des enfants pris en charge sur l’hôpital de jour et le partager en réunion d’équipe
  • Elaborer et pratiquer des médiations thérapeutiques individuelles ou de groupes, construites à partir du projet de soins de l’enfant, centrées sur la motricité globale et/ou la motricité fine

Activités relationnelles et d’éducation:

  • Participer aux entretiens individuels et familiaux avec son binôme.
  • Etablir une relation professionnelle avec chaque enfant et sa famille.
  • Etablir des contacts avec les différents professionnels concernés par le projet de soins de l’enfant.
  • Préparer des sorties avec un projet sur la journée et des séjours thérapeutiques.
  • Accompagnement aux repas thérapeutiques, il installe les enfants et les aide éventuellement à manger, tout en respectant leur autonomie.
  • Préparation des collations (matin et goûter) et repas à l’office puis distribution dans les différents groupes de vie. Rangement et nettoyage après.
  • Réaliser des changes pour les enfants incontinents et des accompagnements aux toilettes, rangement et nettoyage après.

Autres activités :

  • Utiliser les outils de l’unité et institutionnels : le dossier de soins informatisé.
  • Organisation de l’entrée en HDJ de l’enfant avec sa famille ou son tuteur (recueil des informations sur ses habitudes de vie, son histoire de vie, des différentes autorisations,…) avec son binôme référent de l’enfant.
  • Recueillir les données nécessaires au projet thérapeutique auprès de l’enfant, de la famille et des professionnels concernés.
  • Observer, surveiller et noter le comportement de l’enfant.
  • Etre référent d’enfants et mettre à jour leur dossier de soins (réunion clinique…)
  • Coordonner et organiser les activités de soins concernant les enfants.
  • Travailler avec les familles de l’enfant pris en charge tout au long de la prise en charge sur l’HDJ.
  • Participer aux réunions institutionnelles mises en place dans l’unité et le secteur (réunion de service, réunions cliniques, séminaire, intervision, conseils de service, réunions avec les parents, réunion préparation séjour thérapeutique, réunion avec les fratries).
  • Accueillir et participer à l’encadrement pédagogique des élèves psychomotriciens en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de l’HDJ et les psychomotriciens du service.
  • Participer à des travaux professionnels.
  • Participer au développement du partenariat avec les différentes structures ou institutions (école, IME, foyer de l’enfance…) qui constituent l’environnement dans lequel évoluent les enfants.

Niveau de compétence

Niveau d’étude

  • Diplôme d’Etat de psychomotricien

Niveau de compétence

  • Avoir une expérience professionnelle auprès d’enfants atteints de troubles autistiques ou en pédopsychiatrie souhaitée

Compétences attendues  

  • Posséder une dynamique relationnelle.
  • Avoir une qualité d’écoute, d’observation, d’accompagnement et des notions sur la relation d’aide.     
  • Savoir établir une relation de confiance et ne pas porter de jugement de valeur.
  • Etre disponible, structurant(e) et contenant(e).    
  • Etre capable d’identifier les réactions et émotions des enfants.    
  • Avoir des capacités à travailler en groupe, en équipe, avec la hiérarchie, les collègues, les autres professionnels.
  • Avoir le sens de l’organisation.    
  • Faire preuve de rigueur professionnelle.
  • Faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel.    
  • Pouvoir faire preuve d’autonomie et avoir l’esprit d’initiative dans le cadre de son champ d’action.
  • Etre créatif (ive) et avoir la capacité de mettre en œuvre des projets.
  • Avoir une capacité d’adaptation au groupe (enfants, collègues) en lien avec les interactions survenant à tout moment.
  • Posséder des capacités pédagogiques et être en mesure de prendre en charge des étudiants en stage.
  • Se former à la pratique du secteur :

          - à l’analyse des institutions,

          - à l’analyse des techniques de soins,

          - au repérage des constituants de la situation de soin,

          - à la construction et appropriation d’outils théoriques,

          - s’ouvrir à la dimension du sujet.

  • Etre capable de mettre de la distance à l’égard des événements et des situations difficiles.
  • Etre titulaire du permis B.

Contraintes spécifiques du poste

  • Connaitre le profil des enfants souffrant de troubles du spectre autistique
  • Présenter des capacités relationnelles avec une population d’enfants présentant des troubles du spectre autistique

Caractéristique du poste

  • Horaires 9h/ 17h du lundi au vendredi
  • Rythme 1
  • Les périodes de congés annuels sont fixées en fonction des périodes de fermeture de l’HDJ.

 

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