Missions

Le psychomotricien assure des prises en charge à visée thérapeutique dans un projet de soins individualisé, mis en place en concertation en équipe pluridisciplinaire.

Le psychomotricien concourt à la prise en charge d’enfants présentant un handicap, un trouble du développement, de la relation ou du comportement. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les enfants à développer leur autonomie, leurs capacités motrices, à prendre en compte leur vécu corporel et leurs particularités sensorielles.

Il reste attentif à l’expression et à la gestion des émotions, en traduisant verbalement le langage corporel exprimé par l’enfant.
Il accompagne les familles dont il est référent à mieux comprendre leur enfant, à l’aide de son observation spécifique.

Activités de psychomotricité

  • Elaborer et pratiquer des médiations thérapeutiques individuelles ou de groupes, construites à partir du projet de soins de l’enfant, centrées sur la motricité globale, la motricité fine, la sensorialité et la communication (gestuelle….).  
  • Réaliser des profils sensoriels pour les enfants qui en nécessitent. (questionnaire avec la famille / observations en équipe)

Activités relationnelles et d’éducation

  • Participer aux entretiens individuels et familiaux.
  • Etablir une relation professionnelle avec chaque enfant et sa famille.
  • Etablir des contacts avec les différents professionnels concernés par le projet de soins de l’enfant.

Autres activités

  • Utiliser les outils de l’unité et institutionnels.
  • Recueillir les données nécessaires au projet thérapeutique auprès de l’enfant, de la famille et des professionnels concernés.
  • Observer le comportement de l'enfant dans le contexte particulier de la séance et valoriser ses compétences.
  • Coordonner et organiser les activités de soins concernant les enfants.
  • Participer aux réunions institutionnelles mises en place dans l’unité et le secteur (réunion de service, réunions cliniques, séminaire, intervision, conseils de service, réunions avec les parents, réunion préparation séjour thérapeutique, réunion avec les fratries).
  • Accueillir et participer à l’encadrement pédagogique des élèves psychomotriciens en collaboration avec les psychomotriciens du service.
  • Participer à des travaux professionnels.
  • Participer au développement du partenariat avec les différentes structures ou institutions (école, IME, foyer de l’enfance…) qui constituent l’environnement dans lequel évoluent les enfants.
  •  

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’études

  • Etre titulaire du diplôme d'État de psychomotricien (DEPS).

 

Pré requis :
  • Avoir une expérience auprès d'enfants présentant une souffrance psychique et/ou corporelle.
  • Avoir une expérience professionnelle dans des secteurs de soins nécessitant une capacité relationnelle et le travail en équipe pluridisciplinaire.
Compétences attendues :
  • Posséder une dynamique relationnelle.
  • Avoir une qualité d’écoute, d’observation, d’accompagnement et des notions sur la relation d’aide.
  • Savoir établir une relation de confiance et ne pas porter de jugement de valeur.
  • Etre disponible, structurant(e) et contenant(e).
  • Etre capable d’identifier les réactions et émotions des enfants.
  • Avoir des capacités à travailler en groupe, en équipe, avec la hiérarchie, les collègues, les autres professionnels.
  • Avoir le sens de l’organisation.
  • Faire preuve de rigueur professionnelle.
  • Faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel.
  • Pouvoir faire preuve d’autonomie et avoir l’esprit d’initiative dans le cadre de son champ d’action.
  • Etre créatif (ive) et avoir la capacité de mettre en œuvre des projets.
  • Avoir une capacité d’adaptation au groupe (enfants, collègues) en lien avec les interactions survenant à tout moment.
  • Posséder des capacités pédagogiques et être en mesure de prendre en charge des étudiants en stage.
  • Se former à la pratique du secteur :
    • à l’analyse des institutions,
    • à l’analyse des techniques de soins,
    • au repérage des constituants de la situation de soin,
    • à la construction et appropriation d’outils théoriques,
    • s’ouvrir à la dimension du sujet.
  • Etre capable de mettre de la distance à l’égard des événements et des situations difficiles.
  • Etre titulaire du permis B.

 

Caractéristiques du poste

Horaires de travail :  

Le poste est en rythme 1 (cf guide du travail) en 9h/17h
Le guide du travail reste la référence quant aux droits et obligations des agents :

  • Respecter le règlement intérieur,
  • Respecter le secret professionnel.

Pré requis spécifiques du poste :

  • Connaitre le profil des enfants souffrant de troubles du spectre autistique et autres troubles du développement.
  • Gestion de son stress
  • Gestion des réactions des enfants
  • Gestion de ses émotions
  • Présenter des capacités relationnelles avec une population d’enfants présentant des troubles du spectre autistique et autres troubles du développement.

 

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