CENTRE DE REFERENCE DES TROUBLES SPECIFIQUES DE L’APPRENTISSAGE SCOLAIRE (TAS)

Abréviations

  • CHU : Centre hospitalier Universitaire
  • PMI : protection maternelle et infantile

Activités

Les missions

Evaluation neuropsychologique :

  • Réalisation de bilans neuropsychologiques auprès d’enfants et d’adolescents porteurs de problématiques neuro-développementales (troubles d’apprentissage, retards de développement, maladies génétiques, neuro-musculaires et métaboliques, suivis de prématurité, de tumeur cérébrale…) à visée d’évaluation des déficits cognitifs et des fonctions préservées, des troubles psychologiques et comportementaux
  • Réalisation d’entretiens auprès des parents et des enfants / adolescents
  • Interprétation et synthèse des résultats
  • Elaboration de compte-rendus écrits détaillés
  • Conseils quant à l’élaboration de projets de soins ou pédagogiques individualisés
  • Echanges avec les acteurs évoluant autour de l’enfant

Travail en équipe pluridisciplinaire :

  • Participation aux réunions de synthèse en équipe pluridisciplinaire
  • Transmission des résultats de l’évaluation
  • Contribution au diagnostic de troubles d’apprentissage, de diagnostics différentiels
  • Discussion du projet rééducatif et pédagogique

Formation et Recherche :

  • Encadrement et évaluation de stagiaires psychologues
  • Sensibilisation d’autres professionnels de santé (Médecins de l’Education Nationale, généralistes, Pédiatres, Pédopsychiatres, PMI, Orthophonistes, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Orthoptistes, Psychologues de l’Education Nationale…)
  • Participation aux travaux de recherche sur les troubles d’apprentissage (élaboration de protocoles, réflexion méthodologique, actualisation des connaissances par des recherches bibliographiques)    

Niveau de compétence

Niveau d’étude

  • Formation Universitaire requise : Master 2 de Psychologie Clinique : mention Neuropsychologie de l’enfant ou Développement de l’enfant.

Compétences souhaitées

  • Connaissances des pathologies acquises et développementales du cerveau, dans leurs aspects cognitifs et psychopathologiques
  • Méthodologie de recherche
  • Travail en équipe pluridisciplinaire

Qualités et aptitudes requises à l’occupation du poste

Expertise et leadership cliniques :

  • Sens relationnel développé
  • Sens des responsabilités et des organisations
  • Sens de l’observation

Capacités pédagogiques, sens de la transmission et du partage des savoirs :

  • Capacité de synthèse et de rédaction
  • Capacité de mener des travaux de recherche
  • Respect des dispositions prévues par la réglementation et le règlement intérieur

Capacités organisationnelles :

  • Capacité à  travailler en autonomie et en collaboration
  • Discerner les priorités et être capable de prendre des décisions réfléchies et adaptées face aux différentes situations.

Capacités relationnelles et personnelles :

  • Ecoute et empathie
  • Dynamisme
  • Disponibilité
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à développer et réactualiser ses connaissances
  • Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques
  • Confidentialité et sens du secret professionnel
  • Rigueur dans le travail

Evolution possible du poste

Caractéristique du poste

  • Rythme 1,  en 7h40
  • Amplitude de travail : 8h à 18h, du lundi au vendredi
  • Organisation des absences, selon la règle de répartition des congés du pôle FPE (cf. charte de planning disponible, et guide du travail)

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