Secteur d’activité

  • Pôle TÊTE ET COU, Groupe Audition, Clinique de Champagne

Définitions / Abréviations

  • ORL : Oto Rhino laryngologie

Missions et activités

Les missions

  • Participer à la prise en charge des patients enfants et adultes en vue d’une implantation cochléaire, et au suivi de ces mêmes patients une fois implantés.
  • Participer au dépistage, au diagnostic, à la prévention et à la rééducation orthophonique de patients en consultation externe présentant des troubles de l’audition.

Les activités  

  • Réalisation de bilan orthophonique initial de pré implantation cochléaire avec élaboration de compte-rendu écrit
  • Réalisation de bilan d’évolution
  • Prise en charge avec élaboration de projet thérapeutique individualisé concernant :
  • La conservation de la communication orale (langage, parole, voix) dans les surdités acquises, appareillées ou non
  • L’éducation à la pratique de la lecture labiale, le maintien de la bouche audio phonatoire
  • L’éducation et la réadaptation après implantation cochléaire
  • Contact avec d’autres professionnels prenant en charge le patient (écoles, instituts, orthophonistes libérales, assistantes sociales…)
  • Information, conseils de la personne et de son entourage proche
  • Présence aux réunions pluridisciplinaires du Groupe Audition
  • Participation à la réalisation d’études, de projets
  • Accueil et encadrement des étudiants et stagiaires
  • Cotation des actes de consultations

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’étude

  • Certificat de capacité d’orthophonie

Niveau de compétence

Connaissances détaillées

  • En ORL
  • En psychologie du handicap
  • En techniques de communication
  • En exercice, organisation et actualités professionnelles
  • En éthique et déontologie


Savoir être

  • Capacité à mettre en confiance les patients
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Intérêt pour la formation des professionnels, le travail avec les familles
  • Savoir se remettre en question par l’actualisation permanente des connaissances  et travail sur l’implication personnelle

Savoir faire

  • Evaluer les capacités et diagnostiquer un trouble ou une pathologie, en interprétant des tests validés, étalonnés, et en analysant la plainte de la personne et de son entourage
  • Evaluer le besoin d’investigations complémentaires
  • Élaborer les objectifs et les axes de la rééducation
  • Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées au trouble et à la pathologie, à la personnalité, l’âge et l’origine sociale de la personne
  • Créer une relation de confiance avec la personne et son entourage
  • Rédiger et argumenter un compte-rendu de bilan et de rééducation
  • Evaluer la qualité des pratiques et des résultats des actions réalisées
  • Capacité à faire des transmissions synthétiques et objectivées à ses collègues et aux médecins

Formations obligatoires

  • AFGSU
  • Identitovigilance
  • Journée d’accueil des nouveaux agents
  • Transmissions ciblées

Capacités requises

Indispensables

Autonomie
Rigueur professionnelle.
Sens de l’organisation.
Capacité d’accueil, aisance pour communiquer avec autrui, amabilité, sens du contact
Capacité d'adaptation
Capacité de positionnement.
Esprit d’équipe.
Capacité pédagogique.
Respect du secret professionnel et obligation de discrétion.
Capacité de communication pour développer son réseau professionnel

Essentielles

Réactivité
Tolérance
Disponibilité.
Implication dans l’institution

Caractéristiques du poste 

  Amplitude horaire
Travail en rythme 1
Amplitude horaire 8.00 – 19.00 h
Horaires de base en 7h

 

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