Objectif général du poste

L’expertise en pédagogie associée à celle concernant les méthodes de techniques innovantes permettra à l’ingénieur en ingénierie pédagogique de développer des TICE (techniques en information et communication de l’enseignement) au sein des instituts et écoles de formation du GHT.
Il participera à la construction de parcours de formation initiale et continue en collaboration avec les formateurs de ces instituts et écoles.
Il sera force de proposition pour la revue des enseignements théoriques en collaboration avec les formateurs en cohérence avec les enseignements cliniques en particulier pour la dématérialisation et l’hybridation.
Il sera amené à former et à conseiller les formateurs sur ces techniques pour une acquisition de compétence afin de leur permettre d’adapter et de faire évoluer les contenus d’enseignements.
Enfin, il sera responsable des centres de simulation et proposera des projets de développement et d’évolution.

Responsabilités, missions et activités

Tutorat et formation des équipes pédagogiques

  • Accompagne le changement auprès des équipes pédagogiques à l’usage des dispositifs TICE.
  • Participe à la co-construction de supports pédagogiques relevant des TICE à adapter aux spécificités des formations professionnelles en santé.
  • Partage, construit et rend exploitables des scenarii de séquence de formation hybride
  • Met en œuvre la chaîne de production : médiatisation des contenus dans le respect des chartes graphiques et qualité de l’établissement.
  • Réalise la mise à jour des supports d’enseignement, dans le cadre de formation en ligne (toutes formations confondues).
  • Assure l’interface avec les équipes pédagogiques pour la conception de dispositifs de formation
  • Assure l’interface avec les équipes de la direction numérique pour accompagner les demandes techniques pour faciliter les mises en œuvre des enseignements.
  • Assure l’interface avec les équipes pédagogiques de l’université pour le développement de l’utilisation de la plateforme mise à disposition par celle-ci
  • Participe à des actions de formation continue sur la FOAD (formations à distance) pour les équipes pédagogiques du GHT ou celles ouvertes à des professionnels hors GHT
  • Evalue les actions entreprises au niveau des formateurs et des apprenants dans le cadre des TICE

Maîtrise d’œuvre, maintenance de l’existant : dispositifs pédagogiques, plateformes et centres de simulation dévolus aux formations.

  • Elabore et formule la partie fonctionnelle    du cahier des charges des projets pour l’acquisition de dispositifs pédagogiques type TICE
  • Participe à la conceptualisation, l’aménagement et l’utilisation de la salle de visioconférence
  • Participe à la maintenance et au développement ou mise à niveau du centre de simulation

Force de proposition pour l’innovation pédagogique et le développement de l’utilisation du matériel multimédia.

  • Favorise le développement des certifications des apprenants (C2I,…).
  • Accompagne et participe à la mise en œuvre du développement de l’usage du numérique en formation au niveau du GHT avec la dimension inter professionnalité si possible.
  • Respecte et fait respecter les législations en vigueur concernant la RGPD, le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les évènements visuels, sonores et textuels inclus dans les productions.
  • Anime des groupes projet pour l’acquisition des matériels pédagogiques innovants : tableau interactif…

Autres activités

  • Participe à des réunions de coordination au niveau de l’IRF suivant l’ordre du jour
  • Est membre du groupe de travail IRF « Pédagogies innovantes et Simulation »
  • Participe à l’encadrement des stagiaires ingénieurs accueillis.

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’études

  • Formation Bac+5, expérimenté en conception pédagogique en présentiel et/ou en e-learning Un Master en Ingénierie pédagogique e-learning – FOAD est souhaité.

Niveau d’expérience et connaissances

  • Maitrise ou connaissance des interfaces de la plateforme LMS Moodle® (création de cours, paramétrages, gestion des utilisateurs, création de ressources et activités)
  • Connaissance des TICE les plus utilisées (E-learning) Maitrise parfaite des logiciels de bureautique
  • Connaissances techniques des matériels informatiques et numériques
  • Titulaire du permis de conduire (déplacements indispensables sur les sites du GHT) Connaissance des méthodes et des dispositifs d’apprentissage à distance et des normes associées

Capacités requises

Savoir-faire

  • Savoir faire des documents, PP, des séquences audiovisuelles à visée d’enseignement… Savoir utiliser les outils numériques : internet et autres médias dont les réseaux sociaux Savoir analyser et avoir des qualités rédactionnelles.
  • Savoir dérouler un projet et savoir prioriser si plusieurs projets en cours. Savoir animer un groupe
  • Rendre compte.
  • Savoir fédérer une équipe autour de projets communs.

Aptitudes

  • Organisation et respect des engagements et des délais. Négociation et diplomatie
  • Rigueur Dynamisme
  • Sens de la qualité, autonomie, capacité d’adaptation rapide. Esprit d’équipe
  • Sens de l’écoute

Statut et conditions de travail

  • Poste à temps plein, horaire en 7h40 de journée du lundi au vendredi (Rythme 1). Amplitude horaire entre 7h45 et 18h.
  • Déplacement sur des sites extérieurs au CHU (Epernay) CA et RTT selon le guide du travail
  • Le poste est basé dans l’IRF du CHU de Reims. Rémunération en fonction de la grille ou de l’ancienneté CDD renouvelable

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr)

 

Vos informations
Votre message

Question de validation

R 9 A J H 4 Q J 4 W F