Descriptif du poste

L’infirmière coordinatrice en EHPAD assure la cohérence de l’accompagnement du résident, en lien avec l’équipe d’encadrement. Ces missions ont pour objectif de favoriser le suivi des actions en place dans l’unité et sa gestion quotidienne. Elle est l’interlocutrice de l’équipe pluridisciplinaire dans l’accompagnement des résidents et favorise une  dynamique positive et constructive des équipes en place.

Quatre axes majeurs de travail constituent les missions qui sont confiées à l’infirmier(e) coordinateur (trice) en EHPAD :

  • Participer à l’élaboration du projet de vie personnalisé et de soins et assurer le relais dans la mise en œuvre des différents objectifs.
  • Participer à la mission de liaison et de coordination entre les résidents, l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement, les équipes logistiques, les intervenants extérieurs et les familles.
  • Veiller au respect de la charte de la personne âgée accueillie dans l’établissement et de la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles.
  • Participer à la gestion des aspects administratifs et logistiques liés à la prise en charge des résidents.

Abréviations

  • DE : diplôme d’Etat
  • EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • IDE : infirmier(e) diplômé(e) d’Etat
  • PPR : projet personnalisé du résident
  • USLD : unité de soins de longue durée
  • EPP : Evaluation des Pratiques Professionnelles

Secteur d’activité

L’infirmière coordinatrice en EHPAD intervient sur l’un des quatre établissements constituant le Pôle EHPAD- USLD  du CHU de Reims, répartis sur plusieurs sites géographiques (Résidence Roux, Résidence Wilson, Résidence Roederer-Boisseau, Résidence Marguerite Rousselet).

Missions

  • L'IDE accompagne la personne âgée et ses proches.
  • L'IDE aide le résident à bien vivre sa vieillesse en institution. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l’IDE lui assure dignité, sécurité et confort.
  • L’IDE est garante des valeurs professionnelles, déontologiques, humanistes et institutionnelles.
  • Selon ses compétences, sa motivation, son intérêt, l'IDE exerce des missions spécifiques.
  • L’IDE travaille en étroite collaboration avec le Cadre de la résidence et sous sa responsabilité.
  • L'IDE accompagne un groupe de personnes âgées dépendantes, orientées ou non, de l'admission en EHPAD - USLD à la sortie.
  • L'IDE encadre une équipe de proximité, elle veille à l'organisation et à la réalisation du travail quotidien.
  • L'IDE travaille en interdisciplinarité avec les autres acteurs professionnels intervenants auprès des résidents.
  • L'IDE développe et entretient une communication adaptée avec les familles, les proches, les mandataires judiciaires, les bénévoles ; et les associe à la prise en charge du résident.
  • L'IDE contribue aux projets du pôle EHPAD-USLD et aux projets du CHU.

Missions opérationnelles

Accompagnement des résidents et de leurs familles

  • Accueil

Réaliser des visites de pré-admission
Accueillir les nouveaux résidents
Informer l’équipe des habitudes de vie et des besoins de la personne

  • Planification et élaboration des projets de vie personnalisés et projets de soins avec les binômes IDE/AS référentes du service. Participation aux réunions PPR avec le résident et sa famille, et l’équipe pluridisciplinaire.
  • Renseignements et mise à jour des données administratives, psycho-socio-culturelles dans le dossier informatisé du résident
  • Contribue au développement et au maintien de  relations de qualité entre les résidents, les familles, les soignants et l’institution.
  • Veille au respect des droits des résidents
  • Veille à la mise en place de conditions optimales d’accueil et d’hébergement des résidents, pour favoriser un climat de respect et de confiance entre les usagers et les professionnels.

Organisation du travail et coordination des soins

  • Collaboration en équipe pluridisciplinaire aux évaluations de la dépendance (grille AGGIR), aux évaluations des soins requis PATHOS, à la création et mise en place de procédures ou protocoles selon les besoins (nutrition, hygiène..).
  • Vérifie que les pratiques soient en cohérence avec le projet de vie personnalisé et le projet de soins
  • Gestion des matériels en lien avec le soin
  • Veille au respect de la préparation des piluliers, gestion des stocks de stupéfiants
  • Organise, avec les professionnels, la gestion des stocks et le contrôle des produits et des dispositifs médicaux, ainsi que la tenue de la pharmacie
  • Gestion logistique en ce qui concerne le linge (1er inventaire, demande de marquage, entretien, relations avec les familles…)
  • Gestion des risques : met en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité : prévention des chutes, risque infectieux, maltraitance, ainsi que la participation à l’évaluation interne et externe.

Management et gestion des ressources humaines

  • Est vigilant au respect des règles de fonctionnement du pôle EHPAD - USLD par les personnels.
  • Participe en début de mois à l’intégration des souhaits de congés (M+1) des agents dans le logiciel Chronos et à la réalisation du planning M+1, sous le contrôle du cadre de santé.
  • Participe à l’accompagnement des agents (procédure d’accueil et d’intégration des nouveaux agents).
  • Assure une présence et une écoute effective auprès des équipes (visite quotidienne dans chaque service, animation régulière des transmissions des équipes, réunions d’équipes régulières).
  • Assure une traçabilité (compte-rendu d’entretiens, rapports et signalements auprès de la Direction des Soins, du Chef de Pôle, et/ou de la Direction des Etablissements Extérieurs)
  • Promeut à tout moment le principe de bientraitance/ bienveillance par son exemplarité.
  • Participe à la formalisation de l’évaluation des agents en CDD, sous le contrôle du cadre de santé
  • Assure le suivi et le contrôle de la gestion des moyens (humains et matériels) qui lui sont affectés, en lien direct avec le cadre de santé.
  • Veille à l’optimisation du taux d’occupation des services dont il est responsable (recensement et occupation des lits vacants), par une planification adaptée des admissions (Cf. procédure d’admission du pôle EHPAD).

Formation

  • Participe aux actions de formation, de recherche
  • Participe au suivi des stagiaires
  • Assure la gestion, la répartition et organise l’encadrement des étudiants du secteur
  • Participe à l’animation des formations en interne (logiciels Titan par exemple en lien avec la DSN)
  • Veille et recherche professionnelle

Qualité (s'appuie sur le QUASPER du pôle)

  • Est garant au sein des services dont il est responsable, des prestations d’accueil, d’hébergement et de soins alloués aux résidents
  • S’inscrit avec les équipes dont il est responsable, dans une démarche d’évaluation de la qualité des prestations de soins et  d’hébergement (EPP)
  • Recueille au niveau des services, toute demande et/ou réclamation émanant du résident et/ou de sa famille et de son entourage. Il en assure le suivi, et le traitement selon le niveau de responsabilité (fonction et personne concernée) et le critère de gravité du dysfonctionnement pointé. Dans tous les cas, il en informe le cadre supérieur, et éventuellement le chef de pôle et la direction des EHPAD- USLD, selon le critère de gravité du problème soulevé.
  • Supervise la tenue des dossiers de soins informatisés
  • Supervise le respect des règles d’hygiène
  • Signale les évènements indésirables
  • Relaye les informations aux personnes concernées par tout dysfonctionnement constaté

Information – Communication

  • Assure la transmission et veille à la bonne compréhension des informations pour l’ensemble des personnels  (informations institutionnelles, alertes pharmaceutiques, nouvelles procédures,…)
  • Participe aux réunions
  • Anime des réunions d’équipe mensuelles (réunions d’expression, groupes de travail,…) et accompagne les personnels dans la réalisation des actions entreprises.   
  • Rédige les comptes rendus de réunion.

Niveau de compétences et capacités requises

Niveau d’étude

  • Diplôme d’Etat infirmier

Capacités requises

  • Capacités d’adaptation et d’organisation
  • Ouverture d’esprit, capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’écoute, de dialogue, de consultation, de négociation et de maîtrise de soi
  • Capacité dans l’animation d’équipe et dans la conduite de projet
  • Respect de l’équité
  • Capacité à maintenir une vision positive et constructive
  • Capacité dans l’aide et le soutien de l’équipe
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aptitudes pédagogiques
  • Sens de l’organisation et être rigoureux dans le travail
  • Sens des responsabilités et prendre des initiatives, être force de proposition
  • Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de secret médical partagé

Connaissance(s) associée(s)

  • Connaissances dans le domaine gériatrique, médico-social et/ou sanitaire
  • Connaissances requises des outils spécifiques du secteur (grille AGGIR, PATHOS, logiciel TITAN…)
  • Connaissance de la législation relative aux politiques en faveur des personnes âgées et handicapées

Caractéristiques du poste  

  • Travail en Rythme I
  • Organisation des congés annuels avec l’équipe d’encadrement de site et autre IDEC (selon le site)

Ce profil de poste est évolutif et peut être modifié en suivant la procédure institutionnelle.

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