IADE des secteurs interventionnels et SSPI

Contrat

• CDI avec période d'essai de 4 mois
  • Mutation

1. Missions principales

A. Soins aux patients sur un site d'anesthésie

Il assure l'accueil du patient, l’informe et l’accompagne tout au long de sa prise en charge.
Il participe à la mise en œuvre et au suivi de l'anesthésie et de l'analgésie en fonction du patient, de l'intervention et de la technique anesthésique prescrite par le médecin anesthésiste.
Il assure, sur prescription, les réinjections au travers des dispositifs d'anesthésie locorégionale mis en place par le médecin anesthésiste.
Il consigne les éléments de surveillance sur le dossier d’anesthésie.
Face aux situations d’urgence, il est tenu de mettre en œuvre les gestes d’urgence et de survie relevant de sa compétence.
Il assure des transmissions au personnel chargé de la surveillance post-opératoire.

B. Sécurité en anesthésie

Il prépare, organise le site d'anesthésie et contrôle le matériel en fonction du patient, du type d'intervention et du type d'anesthésie. Ensuite, il renseigne la feuille d’ouverture de salle qu’il fait valider par le médecin anesthésiste responsable.
Il participe à la réalisation de la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire ».
Il collabore avec le cadre de santé et les intendantes, au suivi de la maintenance du matériel d’anesthésie, l’entretien des mobiliers d’anesthésie dans un souci d’hygiène.
Il met en œuvre et contrôle les différentes traçabilités en anesthésie-réanimation.
Il met en œuvre et contrôle les mesures de prévention des risques et les opérations de vigilance (matério, pharmaco, hémo, identito-vigilance…) en anesthésie-réanimation. Il déclare les évènements indésirables.
Il contribue à la rédaction et réactualisation des protocoles de prise en charge des patients.
L’IADE doit remettre en conformité d’utilisation sécuritaire toute salle qu’il quitte après son service (activité quotidienne ou astreinte).

C. Formation/Enseignement

Il est « référent de stage » et assure l'encadrement de proximité de l’étudiant en collaboration avec le cadre d’anesthésie.
Il l’accompagne dans sa formation pratique sur le terrain. Il participe aux bilans et évaluations animés par le tuteur et le maître de stage.
Dans le cadre de la collaboration avec l’école d’IADE, il peut être sollicité pour participer à des enseignements, ainsi qu'aux épreuves de validation des unités d’enseignements.
Il participe de la même manière à l’intégration des nouveaux arrivants.

D. Soins aux patients et missions en SSPI

Il garantit la qualité et la sécurité des soins dispensés en SSPI.
C’est un référent clinique et technique pour l’équipe d’IDE qu’il encadre compte tenu de ses compétences et de son expérience professionnelle dans les blocs opératoires. Il réalise les soins et surveillance relevant de l’exclusivité de la fonction notamment l’extubation et la décurarisation sur prescription médicale.
Il est responsable de la formation initiale et continue des étudiants, des nouveaux agents. Il peut être sollicité pour la formation ponctuelle auprès des IDE de SSPI.

E. Formation professionnelle continue

Il met à jour ses connaissances par des demandes de formation et par la veille professionnelle. A la suite de ces formations, une restitution à l’équipe peut lui être demandée afin de partager les connaissances.

2. Activités spécifiques

A. Anesthésie en pédiatrie

Il connaît et sait traiter les risques spécifiques liés à l’induction et au réveil
Il connaît la physiologie de l’enfant et du nourrisson
Il connaît les risques liés à la prématurité
Il connaît les voies d’abord chez l’enfant de tout âge.
Il connaît les différents blocs périphériques et leur surveillance
Il connaît les posologies adaptées à l’âge et au poids de l’enfant
Il connaît les conduites à tenir en cas d’urgence vitale (laryngospasme, arrêt cardio-respiratoire)
Il sait prendre en charge les principales urgences chirurgicales chez l’enfant : laparoschisis, omphalocèle, atrésie de l’œsophage, sténose du pylore…
Il effectue des dilutions appropriées au poids de l’enfant sans erreur.
Il s’organise sur une pré-anesthésie et une salle d’opération
Il prépare une salle pour l’accueil d’un enfant de petit poids (table chauffante)
Il s’adapte au mode de communication de l’enfant.

B. Anesthésie en chirurgie cardiaque

Il participe à la mise en place de matériel invasif avec le médecin anesthésiste comme le cathéter artériel, la sonde d’échographie trans-oesophagienne
Il participe à la réanimation per opératoire en vue de maintenir l’homéostasie.
Il effectue des surveillances de gazométries, d’anticoagulation et de biologies pour réajuster selon les prescriptions, la réanimation en temps réel (analyseurs en salle d’opération).
Il participe à la récupération de sang per opératoire en gérant le « cell-saver »

3. Autres activités

L'IADE participe aux activités transversales à l'initiative de la Direction des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique.
Il peut exercer des responsabilités de référent en gestion des risques, en hygiène, en matériel ou en douleur. Il peut également être tuteur des étudiants IADE.
Il peut candidater sur le poste de l’IADE polyvalent (Anesthésie/Réanimation/SMUR) après une période d’intégration en anesthésie et selon ses capacités. (Cf. profil de poste de l’IADE polyvalent)

F V H 2 W W 4 G L R U

Mots-clés : IADE, recrutement