Secteur d’activité :

  • Institut de formation des aides-soignants(e)s du CHU de Reims
  • Institut régional de formation du CHU de Reims

Abréviations

  • CHU : Centre Hospitalier Universitaire
  • DREETS : Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.
  • IFAS : Institut de formation des aides-soignant(e)s
  • IRF :  Institut régional de formation
  • MFE : Mémoire de fin d’études
  • UE : Unité d’Enseignement

Missions et activités

Cadre général du poste

Le formateur assure la formation des élèves de l’IFAS. Il organise et met en œuvre, sous l’autorité du Directeur, la sélection, les enseignements et les évaluations conformément au référentiel de formation et du projet pédagogique. Il s’inscrit dans la politique de promotion et de développement déployée par l’IFAS.
Il participe au fonctionnement et au développement de l’IRF.

  • Missions spécifiques

    • La sélection : Implication dans l’étude des dossiers et l’entretien de sélection
    • La rentrée : Implication et participation aux pré-rentrées administratives des élèves
    • Le diplôme d’Etat : Préparation et gestion des dossiers scolaires des élèves pour présentation au jury régional de la DRJSCS 
    • Le suivi des études et des élèves : Participation à la gestion des cohortes d’élèves en lien avec le responsable pédagogique en collaboration avec l’adjoint administratif
  • Pédagogie

    • Participation, avec le directeur de l’institut et le responsable pédagogique, à l’élaboration du projet pédagogique, à sa mise en œuvre et à son évaluation au sein de l’équipe pédagogique et les intervenants concernés
    • Participation à l’élaboration du projet de formation avec le responsable pédagogique, sa mise en œuvre, son évaluation au sein de l’équipe
    • Conception, organisation, et réalisation des enseignements théoriques et cliniques dont il a la responsabilité, en coordination avec les autres enseignements, dans une logique d’acquisition de compétences sur l’ensemble des 10 modules de formation ainsi que le module d’Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)
    • Conception, mise en œuvre des évaluations écrites, pratiques et orales
    • Encadrement des élèves en stage en partenariat avec les maitres de stage et les tuteurs des terrains concernés
    • Réalisation du suivi pédagogique des élèves dont il a la référence
    • Suivi des élèves en stage et liens avec les équipes assurant leur encadrement
    • Participation aux réunions pédagogiques
  • Formation Continue

    • Participation à l’ingénierie pédagogique et à l’enseignement des formations continues portées par l’IFAS
  • Instances et jurys

    • Participation aux jurys de validation des Acquis de l’Expérience du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
    • Participation aux instances de l’IFAS : Instance Compétente pour les Orientations Générales de l’Institut (ICOGI), Section Compétente pour le Traitement Pédagogique des Situations Individuelles des élèves, Section Compétente pour le Traitement des Situations Disciplinaires, Section Relative aux Conditions de Vie des Elèves au sein de l’Institut
  • Recherche et amélioration continue

    • Participation à la conception, l’animation et la mise en œuvre de journées d’études réalisées par l’équipe pédagogique
    • Participation à la rédaction de rapports annuels ou de bilans
  • Veille professionnelle

    • Recherches à des fins d’actualisation des connaissances de l’équipe dans le domaine des soins et des activités paramédicales
    • Mise à jour de ses connaissances conformément aux données de la science
  • Suivi des actions, évaluation et réajustement

    • Rend compte de ses actions et résultats au responsable pédagogique et au directeur de l’Institut
    • S’inscrit dans la programmation annuelle des écoles et ajuste ses actions en conséquence
  • Démarche qualité et Gestion des risques

    • Rédaction de procédures et proposition d’actions d’amélioration. conformément à la charte qualité mise en place dans l’IRF
    • Contrôle de l’entretien, de la sécurité des locaux. Transmission des dysfonctionnements éventuels
    • Evaluation de la qualité des enseignements dispensés et proposition de réajustements
    • Evaluation de la satisfaction des élèves et réalisation des synthèses pour instances
  • Promotion de la formation

    • Participation à l’organisation de conférences et colloques
    • Participation à des événements de communication et d’information : portes ouvertes, forums, présentation des études et de la profession
    • Animation des réseaux de partenaires

Activités transversales et externes à l’IFAS

  • Participation aux groupes de travail institutionnels sur les thématiques en lien avec ses enseignements et son domaine de compétence (groupe hygiène, …)
  • Participation aux groupes de travail institutionnels relatifs à la vie de l’établissement (AG IRF et cadres du CHU notamment)
  • Participation à certaines actions du Groupement d’Etude, de Recherche et d’Action pour la Formation d’Aides-Soignants (GERACFAS)
  • Participation à certaines réunions territoriales et régionales (ARS, Conseil Régional etc..)

Evènements de promotion de la formation

  • Gestion et /ou participation en tant qu’intervenant dans les conférences, colloques
  • Création de liens et travail en réseau avec les acteurs de la formation et autres institutions
  • Implication dans tous les événementiels organisés durant l’année : Portes ouvertes de l’IRF et différents forums de promotion ou de présentation des études et de la profession

Niveau de compétences et capacités requises

Niveau de compétences

  • Diplôme d’Etat d’Infirmier
  • Diplôme de cadre de santé souhaité
  • Titre universitaire de niveau II dans le domaine de la pédagogie ou de la santé bienvenu
  • Expérience professionnelle diversifiée en service
  • Expérience pédagogique souhaitée

Capacités requises

  • Motivation forte pour la formation
  • Adaptabilité et autonomie
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation
  • Sens du travail en équipe
  • Capacités relationnelles, respect de l’autre, écoute et pondération
  • Capacité à gérer son temps et à intégrer les contraintes
  • Capacité à gérer les conflits
  • Capacités pédagogiques
  • Rigueur et discrétion
  • Implication systématique aux activités et travaux institutionnels (IFAP/EP/IRF)
  • Remise en question, curiosité professionnelle
  • Maitrise de l’outil informatique : Word, power-point, Excel ainsi que le logiciel interne à l’institut, et des méthodes de communications

Caractéristiques du poste

  • Poste à temps plein en rythme 1 du lundi au vendredi, en forfait cadre, les horaires sont variables selon l’activité
  • Planifie ses congés annuels en fonction des impératifs pédagogiques et des règles de fonctionnement fixées dans l’Institut
  • Déplacements hors Reims réguliers pour assurer le suivi des élèves en stage et être relai auprès des équipes d’encadrement
  • Véhicule personnel obligatoire
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