Présentation générale et synthétique de l’établissement

Etablissement de référence, le CHU de Reims dispose de 2 400 lits et places (MCO, psychiatrie, SSR, EHPAD-SLD) ; il assure l'activité de proximité et de recours à l'échelle du territoire de l'ancienne Champagne-Ardenne (neurochirurgie, chirurgie cardiaque, greffe de rein, urgences et SMUR pédiatriques).

Il est doté d'un budget de 673 millions d'euros de fonctionnement et emploie 8 500 agents dont 750 médecins. Organisé en 15 pôles d’activités cliniques et médico-techniques, il est associé aux Unités de Formation et de Recherche (UFR) de Médecine, Pharmacie et Odontologie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Il gère également un Institut Régional de Formation (IRF), qui abrite douze écoles et instituts de formations médicales et paramédicales.

Son projet d’établissement et notamment ses projets social et managérial (www.chu-reims.fr) s’établit sur la période 2021-2025. Le CHU de Reims est inscrit dans une dynamique de modernisation de son offre de soins et de son patrimoine, notamment dans le cadre d’un dossier de reconstruction de l’ensemble de l’activité de court séjour adultes pour un montant de 555 millions d’euros à horizon 2029. Il met également en œuvre un plan d'attractivité et de fidélisation en direction des professionnels médicaux.

Le CHU développe une stratégie de coopération territoriale affirmée : direction commune avec les Centres Hospitaliers d'Epernay, de Montmirail et de Fismes, et les EHPAD d'Aÿ-Champagne et d'Avize, GHT de Champagne (dont il est établissement support), coopération avec le CLCC, convention d'association avec quatre GHT voisins. En matière de recherche et d’enseignement, il est membre du Groupement de Coopération Sanitaire Grand Est (CHU et CHR des Régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté). En partenariat avec l'URCA, un Institut de l'Intelligence Artificielle en Santé a été créé pour outiller la recherche clinique et la recherche en organisation.


Descriptif du poste

Au sein de la Direction du Patrimoine, des Achats et de la Logistique, le Directeur des services techniques assure le pilotage et management des services suivants :

  • Service exploitation/maintenance qui assure l’exploitation & la maintenance des bâtiments, installations techniques, réseaux et espaces verts.
  • Service conduite d’opérations qui assure le pilotage des opérations de travaux en maîtrise d’œuvre interne ou externe.
  • Service biomédical qui assure la maintenance et la prescription technique relative aux achats en matière d’équipements médicaux.
  • Service gestion des risques immobiliers et du standard qui assure la sécurité incendie, accessibilité, prévention des accidents du travail au sein de la direction, la gestion du risque amiante, la gestion des installations classées pour la protection de l’environnement, de l’hélistation du SAMU51 et du standard téléphonique.
  • Service sûreté, vigilance et protection qui assure la sûreté des bâtiments, la prévention des risques de malveillance, la gestion des accès, de la circulation et du stationnement.

Le directeur des Services Techniques effectue ces missions sur le périmètre de la direction commune (CHU de Reims, CH d’Epernay, CH de Montmirail, CH de Fismes, EHPAD d’Aÿ, EHPAD d’Avize).

Missions Générales

  • Participer à l’élaboration des schémas directeurs
  • Élaborer les plans pluriannuels d’investissement Travaux et de Maintenance
  • Piloter les projets de construction, de restructuration et de réhabilitation (hors projet Nouvel Hôpital)
  • Planifier et coordonner la réalisation des travaux neufs et d’entretien tout en préservant la continuité d’activité,
  • Piloter les achats relatifs aux travaux et aux opérations de Gros Entretien et Renouvellement
  • Définir la politique de maintenance des installations et équipements techniques
  • Réaliser une veille technique et réglementaire sur les bâtiments,
  • Participer à la définition de la politique d’investissement en équipements biomédicaux et assurer la maintenance du parc,
  • Définir les besoins et piloter la sécurité des biens et des personnes,
  • Assurer le pilotage des missions de sûreté sur les différents sites,
  • Développer une politique de gestion des risques dans son domaine d’activité (Travaux, Exploitation, Maintenance, Sûreté, Sécurité, Standard, Biomédical),
  • Manager les ressources humaines de sa direction (5 chefs de service et 180 agents sur le site de Reims).


Activités Principales

  • Apporter sa vision stratégique et son expertise professionnelle
  • Veiller à l’utilisation optimale des ressources et à la bonne coordination de ses équipes
  • Veiller au respect des objectifs budgétaires et calendaires
  • Veiller au respect des mesures de prévention et d’hygiène
  • Veiller aux conditions de sécurité dans son domaine d’activité
  • Manager ses collaborateurs
  • Assurer la convergence de ses équipes vers les objectifs institutionnels
  • Il/Elle assure une bonne coordination de ses équipes en interne et à leur parfaite collaboration en externe
  • Il/Elle veille au respect des procédures relatives à la commande publique
  • Il/Elle s’assure de la communication interne relative à son domaine d’activité
  • Il/Elle rend compte auprès du directeur du patrimoine, des achats et de la logistique

Niveau de compétences et capacités requises

  • Niveau : BAC+5, 10 ans d’expérience minimum dans le domaine du pilotage de services techniques

Connaissances techniques

  • Connaissance des enjeux relatifs à la gestion du patrimoine et des actifs immobiliers
  • Maîtrise des techniques de montage et conduite d’opérations
  • Maîtrise des méthodes de gestion de projets,
  • Connaissance des différents corps d’états du domaine de la construction.
  • Maîtriser les règles de passation et de suivi des marchés publics
  • Maîtriser la règlementation en matière de sécurité́ et d’accessibilité́ dans les établissements recevant du public,
  • Maîtrise la réglementation liées à la sécurité́ des agents et des usagers,
  • Bonne connaissance des règles d’hygiène hospitalière et de sécurité́ au travail,
  • Connaissance des principes de la comptabilité́ publique,

Savoir Faire

  • Capacité d’analyse
  • Capacité à s’adapter
  • Proactivité
  • Capacité d’organisation et de planification de son travail et du travail de ses collaborateurs.
  • Force de proposition
  • Bonne expression écrite et orale
  • Rigueur et méthode
  • Maîtrise des outils de bureautiques (Word, Excel, Power Point, MS Project…).

Savoir être

  • Leadership et esprit d’équipe
  • Autonomie, Initiative
  • Disponibilité
  • Bon relationnel et bonne présentation.

 

 

Caractéristique du poste

  • Membre de l’équipe de Direction du CHU de Reims, en direction commune avec les CH d’Epernay, Montmirail, Fismes et Ehpad d’Avize et Aÿ.
  • Participation au comité de direction élargi (tous les 15 jours)
  • Intérims ponctuels du Directeur de la DPAL
  • Travail à temps plein comprenant des déplacements ponctuels sur les sites de la direction commune voire du GHT.

Permis B indispensable

 

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