Missions et activités

Missions propres

• Le Conseiller a pour mission l’accompagnement des établissements du Groupement Hospitalier de Champagne dans la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique et de transition écologique afin de les faire évoluer en matière de développement durable, résilience climatique et système de management de l’énergie.
  • Pour ce faire, le Conseiller assiste, accompagne et conseille les Directions dans la définition du périmètre des besoins et l’élaboration d’un plan d’actions permettant d’optimiser et de suivre la performance énergétique des établissements.

- Assistance et accompagnement

• Assister les établissements dans la réalisation d’un bilan du patrimoine de chaque site, spécifiquement sur la situation énergétique et le suivi des consommations (bâtiments, éclairage extérieur, flotte de véhicules)
  • Initier et aider à la mise en œuvre d’un plan d’actions visant la réduction des consommations et l’amélioration du confort et de la qualité de l’air intérieur (conseils, ressources et financements).
  • Améliorer le confort hygrothermique et l’efficacité énergétique des établissements
  • Développer des outils et recommandations pour limiter toutes les pollutions et pérenniser la qualité de l’air intérieur
  • Doter les gestionnaires des établissements d’un outil de pilotage et s’assurer de son utilisation, tant dans la gestion des énergies que dans la gestion des déchets
  • Rechercher des financements pour des études et travaux
  • Adresser au Coordinateur régional les éléments nécessaires à la consolidation des données et participe aux réunions organisées par le Coordinateur et l’ARS

- Planification, suivi et reporting

• Elaborer un plan pluriannuel d’actions en lien avec les diverses études, diagnostics et audits réalisés, un bilan des consommations et dépenses d’énergie et de la gestion des déchets
  • Suivre les consommations énergétiques, mettre en place des indicateurs de performance
  • Suivre les bilans des gaz à effet de serre et les audits énergétiques
  • Elaborer et suivre des dossiers de procédés innovants
  • Réaliser des bilans et reporting réguliers aux directions des établissements accompagnés
  • Etablir un rapport annuel

- Autres

• Optimiser les contrats de fourniture d’énergie (notamment électricité)
  • Analyser et renégocier les contrats d’exploitation, préconiser des conditions d’exploitation des installations aux équipes internes
  • Consulter des bureaux d’études, d’AMO, de maîtrise d’œuvre pour des travaux liés à la maîtrise d’énergie et aux énergies renouvelables
  • Mettre en place des actions de sensibilisation du personnel en lien avec les directions
  • Mettre en place une méthodologie pour la valorisation des certificats d’économies d’énergie (CEE) et la promotion des travaux éligibles
  • Etablir des marchés cadre pour le suivi des installations classées protection de l’environnement (ICPE)

- Veille et réseau

• Actualiser ses connaissances via une veille technologique, financière et réglementaire.
  • Rechercher des appels à projets régionaux, nationaux et autres aides financières pour développer les projets au sein des établissements.
  • Participer à des formations techniques (FNCCR, ADEME, …).
  • Participer au réseau national des Conseillers en transition énergétique et écologique en santé

Connaissances et compétences professionnelles

Connaissances

• Du secteur énergie et bâtiment : dispositifs constructifs, productions d’énergie, exploitation des bâtiments, installations techniques, tarification de l’énergie, acteurs clés, filières d’énergie renouvelable …
  • Des transferts thermiques
  • Du Code de l’environnement
  • Du Code de la Commande Publique

Compétences professionnelles

• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations.
  • Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation.
  • Conduire des projets.
  • Argumenter et aider les interlocuteurs à la prise de décision.
  • Animer des réunions, le dialogue et la concertation
  • Utiliser les outils de bureautique
  • Rédiger des notes, documents et rapports.

Niveau d’études

• Diplôme d’ingénieur ou Master dans le secteur du génie thermique ou de l’efficacité énergétique

Expériences requises

• Compétence en efficacité énergétique et/ou maîtrise de l’énergie et/ou thermique du bâtiment.
  • Expérience dans le domaine de l’efficacité et de la transition énergétique, appliquées à un patrimoine (bâtiments, infrastructures), de la gestion de travaux dans le secteur sanitaire et médicosocial.

Caractéristiques du poste

• Horaires forfait cadre
  • Travail à temps plein
  • Mobilité sur le périmètre du Groupement Hospitalier de Champagne
  • Catégorie A : Ingénieur
  • Quotité de travail 100%
  • Date d’entrée en fonction souhaitée : 1er Juillet 2022
  • Durée du contrat / Statut : Contrat 4 ans
  • CDD de projet
  • Rémunération brute mensuelle : à définir en fonction de l’expérience et du profil du candidat pour les contractuels. Prime sur objectifs
  • Lieu : Direction du Patrimoine, des Achats et de la Logistique

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

Y W T 9 A K S Y S X A