Contexte

Le Groupement hospitalier Universitaire de Champagne (GHUC) est composé de 15 établissements : CHU de Reims, CH Auban Moet (Epernay), CH de Montmirail, EHPAD d’Avize, EHPAD d’Ay, CH de Fismes, Groupement Hospitalier Sud Ardennes, CH de Chalons-en-Champagne, EPSM Chalons-en-Champagne, CH d’Argonne, EHPAD de Vienne-le-Château, EHPAD de Château-Porcien, EHPAD de Saint-Germainmont, EHPAD de Verzenay, EHPAD de Vertus.
Rattaché(e) à la Direction des Services Numériques (DSN) au sein de l’équipe Chefs de projets de la DSN, le/la chef(fe) de projet assure les missions de conduite de projets, depuis la phase du recueil des besoins jusqu’à la phase ultime du bilan du projet réalisée suite à la mise en production de la solution et de sa stabilisation. Il doit également intégrer dans son projet la mise en œuvre du suivi de la solution une fois en production, en relation avec le Centre de services de la DSN et avec l’astreinte informatique.

Missions et activités principales

Missions

Les missions couvertes par le chef de projet sont les suivantes. Il/elle sera amené(e) à réaliser tout ou une partie des missions en fonction des projets qui lui seront confiés.

  • Elaborer un cahier des charges sur le domaine fonctionnel faisant l’objet du projet en lien avec les représentants des utilisateurs finaux et les différents pôles constitutifs de la DSN, en cohérence avec le SIH du GHT.
  • Mettre en place l’organisation et le suivi du projet avec un reporting envers le responsable du Secteur projets et le responsable de l’établissement concerné.
  • Assurer la coordination des différents intervenants et groupes d’intervenants pour garantir l’aboutissement du projet.
  • Mettre en œuvre la solution retenue dans le respect de la qualité, de la sécurité, des coûts et des délais.
  • Assurer le suivi de niveau 3 (expertise) des applicatifs en collaboration avec le centre de support.
  • Assurer l’organisation des évolutions majeures de version des applicatifs et les plans de tests associés.
  • Assister ponctuellement les équipes de support sur les solutions déployées.
  • Assurer un lien continu avec les représentants maitrise d’ouvrage afin de suivre l’évolution de leurs besoins.

Activités

Cadrage du projet
  • Etude d’opportunité, cadrage des projets, recherche de financement
  • Définition des besoins métiers et établissement des spécifications fonctionnelles détaillées  
  • Participation au choix du progiciel
  • Prévision des moyens à mettre en œuvre (humains, technique, financiers…)
Pilotage, suivi et coordination du projet
  • Mettre en place les structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes, outils de pilotage, indicateurs…).
  • Définir avec les équipes du projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables (applications, modules, développements spécifiques...).
  • Piloter et mesurer l’état d’avancement (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage, …).
  • Organiser et animer les comités de pilotage auprès des décideurs.
  • Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes.
  • Management fonctionnel de l’équipe projet en collaboration avec le manageur hiérarchique
  • Transférer de manière régulière au Responsable les tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet
  • Mise en conformité pour le RGPD et la PSSI
Recette et mise en exploitation
  • Elaboration des scénarii de tests et de validation de la solution
  • Recettes fonctionnelles au moyen de tableau de bord de suivi des scénarii de tests
  • Organisation de la formation et de l’accompagnement des utilisateurs en fonction de leurs besoins (conduite du changement, plans de communication)
  • Organisation de la mise en exploitation de l’application en collaboration avec le Centre de service et les autres équipes (respect des processus projet)

COMPETENCES REQUISES / PREVUES

Formation et/ou qualification :

Ecole d’Ingénieur ou BAC + 5 souhaité avec expérience dans la gestion de projet SI.

Les compétences techniques souhaitées pour le poste :

  • Vision urbanistique du système d’information. Connaissance des principes d’intégration entre applicatifs
  • Démarche méthodologique de gestion de projet
  • Connaissance des systèmes d’exploitation, des bases de données
  • Utilisation d’outil de gestion de projet informatique
  • Connaissance générale des composants de l’architecture technique et des technologies
  • Connaissance des normes d’interopérabilité en santé
  • Définition et mise en œuvre de SDSI
  • Connaissance de la norme ISO 27 0001

Qualités professionnelles :

  • Sens du collectif, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle et esprit d’initiative
  • Qualité relationnelle et aptitude à communiquer de façon claire et précise
  • Qualité d’écoute, de jugement et d’évaluation
  • Esprit d’analyse, logique, rigoureux
  • Aptitude à manager des groupes de travail
  • Aptitude à gérer plusieurs projets simultanément et à prioriser
  • Sens du service et de la pédagogie (démarche fournisseur -> client)

CARACTERISTIQUES DU POSTE

Rythme de travail :

En journée, télétravail possible dans le respect des objectifs des projets.

Lieu de travail principal :

Direction des Services Numériques – Avenue du Général Koenig à Reims. La personne sera amenée à se déplacer dans les établissements du GHT.

 

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

 

Vos informations
Votre message

Question de validation

4 N L A L H J A Q U