MISSIONS

Optimiser la politique relative aux droits et à l'information du patient au sein du CHU auprès des professionnels et des usagers.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Etre force de proposition dans l'élaboration de la politique des droits et de l'information du patient,
  • Impulser une dynamique dans la déclinaison des droits et de l'information du patient en
    •   Etant un recours auprès des services.
    •   Développant la coopération des R.U. et des bénévoles d’associations.


ACTIVITES

Recours auprès des services

Support et accompagnement des professionnels au travers de(s)
  • Problématiques rencontrées dans les services/droits des patients => apports juridiques, conseils, solutions et enseignements/aspect juridique et relationnel. Elaboration procédure, formulaire, enquêtes...
  • Interventions dans les services, à leurs demandes, sous forme de séances d’information auprès des professionnels (Information, consentement, personne de confiance, directives anticipées….).
  • Outils de communication : aides à l’élaboration de fascicules, affiches, livrets d’accueil spécifiques…
Comité DIP (Droits et Information du Patient)
  • Gestion du Comité : préparation et animation des réunions.
  • Force de propositions/travaux du Comité et exécution des décisions.
  • Organisation des rencontres annuelles de DIP.
  • Proposition et rédaction du Label ARS.
  • Elaboration bilan questionnaires de sortie et demandes d’accès dossier patient et diffusion des résultats.

 

Optimisation de l'information relative aux droits et à l'information du patient

  • Actualiser et enrichir les informations et les documents dans Intranet, Internet et la Gestion Electronique des Documents (Blue Medi Santé).
  • Etre une ressource auprès des Représentants des Usagers et des bénévoles des associations (questionnements, apport juridique…).
  • Optimiser la collaboration avec les bénévoles des associations et les représentants des usagers.
  • être force de proposition pour l'animation d'actions relatives aux droits et à l'information du patient (ex : journées thématiques santé).

Associations de bénévoles

Espace Ecoute et information
  • Accompagner les bénévoles dans leurs missions à l’Espace. Personne ressource/difficultés rencontrées. Gestion de l’organisation de l’Espace (documentation, calendrier des permanences, bilan…)
Associations de bénévoles
  • Rencontrer les associations. Gérer les conventions. Gérer les outils de communication (fascicule des associations).

Gestion

 Accès dossier patient
  • Recours auprès de la direction de site/demandes d’accès au dossier patient. Suivi du tableau d’enregistrement.
Divers
  • Langue des signes : Enregistrer les engagements de paiement et les attestations

 

Caractéristiques du poste

  • Poste à 100%
  • Rattaché(e) au Directeur de la qualité-gestion des risques et des relations avec les usagers.
  • lieu d’exercice : mobilité sur l’ensemble du CHU en raison de la transversalité de la fonction.
  • Lien fonctionnel : Direction de la communication, Direction des affaires juridiques, Direction des soins, Direction des affaires médicales, DRH.

 

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