Identification du poste

  •  Cadre de santé de nuit
  • Secteur d’activité :Tous les services du CHU, EHPAD y compris

Le cadre de nuit assure une présence effective dans l’Etablissement (bureau des cadres de nuit, SAU et unités de soins)

Définitions et abréviations

  • ARS : Agence Régionale de Santé
  • CSS : Cadre Supérieur de Santé
  • DSIRMT : Direction des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques
  • DRH : Direction des Ressources Humaines
  • EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
  • EPSMM : Etablissement de Santé Mentale de la Marne
  •  Blue Medi Sante/GED : Gestion Documentaire
  • MDA : Maison des Adolescents
  • SAU : Service d’Accueil des Urgences
  • SCAM : Sortie Contre Avis Médical
  • SPDT : Soins en psychiatrie à la demande d’un tiers
  • SPDE : Soins en Psychiatrie à la Demande d’un représentant de l’Etat

Missions et activités

Les missions générales

En lien avec l’encadrement supérieur de la Direction des Soins, être responsable de l’organisation des secteurs de soins afin de :

  • Assurer la continuité des soins et les missions du Service Public en organisant les ressources humaines et matérielles disponibles
  • Garantir la sécurité et la qualité des soins
  • Etre à l’interface entre les équipes, les patients, les familles et le directeur de garde.

Les Missions opérationnelles  

Gestion des lits

  • Recenser les lits disponibles avec les équipes médicales du SAU et des unités de soins
  • Gérer les hospitalisations inadaptées avec les équipes médicales (cf. protocole GED « protocole médical de prise ne charge des patients en hospitalisation inadaptée»)
  • Organiser la réouverture des lits en situation d’Hôpital en tension, avec le Directeur de garde.

Prise en charge des patients

  • Gérer les différentes situations avec le Directeur de garde et les équipes médicales telles que :
  • Transferts des patients du SAU vers les unités de soins et vers les sites extérieurs,
  • SPDT et SPDE (en lien avec le Directeur de garde de l’EPSMM)
  • Sortie contre avis médical
  • Sortie à l’insu du service (fugue)
  • Autorisation de soins pour mineur ou majeur protégé
  • Non retour de permission
  • Réquisitions médico-judiciaires (en lien avec les services de police et de gendarmerie)
  • Patients agités (police si SAU, service de gardiennage…)
  • Gérer les problèmes sociaux : trouver des places d’accueil et d’hébergement pour les familles en situation de précarité,
  • Gérer des situations dues à des conflits familiaux (menaces, violences…)
  • Assurer et maintenir des relations de qualité entre les personnes soignées, les familles, les soignants et l’institution
  • Veiller à la qualité et la sécurité des soins, au respect des procédures et protocoles institutionnels et des unités de soins

Management

  • Organiser l’affectation des agents dans les unités de soins en évaluant les situations  (afflux de patients, charge de travail, absentéisme)
  • Assurer le management des équipes IDE, AS du pool de suppléance et des unités de soins
  • Accompagner, réguler les équipes en cas de situation difficile, gestion de conflits
  • Elaborer les plannings des agents du pool de suppléance en respectant le nombre requis d’ agents présents avec validation du CSS de la DSIRMT
  • Mettre en place un accompagnement des nouveaux agents avec suivi
  • Suivre et faire actualiser le développement des compétences
  • Evaluer les personnels au cours des entretiens annuels et les demandes de formation
  • Avoir l’autorité sur les agents des services par délégation des Cadres d’Unité et des Cadres de pôle

Information – Communication  

  • Favoriser la diffusion des informations, projets et/ou choix institutionnels auprès des équipes
  • Se tenir informer des évolutions règlementaires  
  • Assurer les transmissions écrites et précises de l’activité de nuit aux directeurs des soins, directeur de garde, cadres supérieurs de santé DSIRMT, aux Cadres de pôle et Cadres d’unité concernés

Gestion de divers problèmes récurrents

  • Gérer tout problème technique avec le service de sécurité, les services techniques
  • Faire acheminer le matériel nécessaire en cas  de besoin ou de problème d’approvisionnement ou de stock indisponible

Niveau de compétence et capacités requises

 Niveau d’étude

  • Diplôme d’Etat Infirmier(e)
  • Diplôme d’Etat Cadre de Santé

Niveau de compétence

Connaissances Spécifiques

  • Management d’équipe et gestion des ressources humaines
  • Qualité et sécurité des soins
  • Connaissances de l’organisation et du fonctionnement du CHU de Reims
  • Analyse des situations

Connaissances Spécialisées

  • Conduite d’entretien et d’évaluation
  • Gestion des conflits
  • Connaissance des procédures et des protocoles du CHU de Reims

Connaissances Générales

  • Droits des malades et des usagers
  • Charte du patient hospitalisé
  • Connaissances des différents métiers du CHU
  • Actualités professionnelles

 Capacités requises

  • Autonomie
  • Rigueur et fiabilité professionnelle
  • Capacité d’initiative
  • Disponibilité
  • Savoir rendre compte et discrétion
  • Diplomatie, discernement, bienveillance
  • Capacité dans l’aide et le soutien des équipes
  • Capacité à s’engager : force de proposition, implication dans des groupes de travail institutionnels

Caractéristiques du poste

Couverture horaire

  • Semaine : Mardi, Mercredi, Jeudi (hors jours fériés) : N43 : 19h45-6h45
  • Week-end : (temps de transmission ave CSS de garde °
  • Vendredi:     N62 19h45-7h00
  • Samedi:     N64: 19h00-7h00
  • Dimanche :    N63 : 19h00-6h45

Ce profil de poste est évolutif et peut être modifié en suivant la procédure institutionnelle.

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