Identification du poste

Dénomination du poste

  • Cadre de Santé de proximité ORL /OPH

Secteur d’activité

  • Pôle Tête et Cou : secteur d’hospitalisation traditionnelle et consultation ORL/OPHT

Définitions / Abréviations

  • AMAVI : Afflux Massif de Victimes (Plan Blanc)        
  • A.S : Aide-Soignante
  • A.S.H. : Agent de Service Hospitalier
  • CHU : Centre Hospitalier Universitaire
  • CLIN : Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales        
  • DRH : Directeur des Ressources Humaines
  • DSIRMT : Direction des Soins
  • IDE : Infirmière Diplômée d’Etat                    
  • H.R.D. : Hôpital Robert Debré                        
  • UCA : Unité de chirurgie Ambulatoire    
  • S.I.C.S. : Service Infirmier de Compensation et de suppléance

Missions et activités

Les missions

Management ressources humaines :

  • Organisation et coordination des équipes paramédicales et administratives : accompagnement, organisation, communication, développement des compétences…
  • Réalisation des plannings des équipes de secrétaires, IDE et AS, orthoptistes et orthophonistes des trois secteurs en fonction de l’activité et de la présence médicale  
  • Gestion des conflits ou situations de tension au sein des équipes ou avec des patients
  • Réalisation de réunions avec les équipes.
  • Evaluation des agents (entretiens annuels d’évaluation, évaluations de fin de contrats, entretiens de suivi)
  • Développement des compétences des agents par le biais des entretiens annuels de formation, recensement des formations souhaitées par les agents, inscriptions au fur et à mesure de l’année
  • Participation aux entretiens de candidature avec le cadre de pôle, accueil et organisation de l’accompagnement des nouveaux recrutés

Gestion du matériel :

  •  Encadrement de l’intendante dans la gestion du petit matériel
  •  Evaluation des besoins en matériel (en autonomie ou en lien avec l’équipe médicale suivant le matériel)
  •  Commandes des matériels
  •  Suivi des commandes et de la livraison
  •  Suivi de l’entretien du matériel
  •  Organisation de la traçabilité de l’entretien et / ou du suivi du matériel

Gestion de Projets :

  •  Elaboration de projets en collaboration avec l’équipe des cadres du pôle
  •  Suivi des projets et réalisation de différents audits en lien avec les projets du pôle ou demandés par l’institution
  •  Collaboration avec les RSI dans les projets de service, et dans ce cadre,  réunions régulières avec eux.

Pédagogie :

  • Gestion des demandes de stage (étudiants infirmiers, orthoptistes, orthophonistes, audioprothésistes, et stage d’observation émanant des collèges, lycées, prépa concours …)
  • Organisation du parcours des stages, pour certains en lien avec le cadre de l’unité d’hospitalisation
  • Entretiens préalables aux stages avec les stagiaires
  • Suivi des stages avec délégation aux référents étudiants
  • Evaluation des stages

Institution :

  • Participation aux assemblées générales de l’encadrement et compte rendus aux autres cadres du pôle
  • Participation aux groupes de travail institutionnel avec sollicitation des membres des équipes
  • Communication intra et extra pôle sur les projets des deux spécialités
  • Recherche paramédicale

Suivi de l’activité :

  • Elaboration et suivi d’indicateurs de l’activité des consultations en collaboration avec l’adjoint des cadres des consultations et du cadre administratif de pôle.
  • Ajustement des moyens humains et matériels en fonction des indicateurs

Suivi de la qualité :

  • Déclaration et suivi des événements indésirables, mise en place des actions correctives
  • Ajustement des dysfonctionnements
  • Evaluation de la qualité de la prise en soins du consultant et mise en place de plans d’actions correctives éventuelles
  • Contrôle du respect des bonnes pratiques de soins

Les activités

Activités principales :

Organisation des soins :

  • Conception, conduite, communication et évaluation du projet de soins de l’unité dans le cadre du projet du Pôle et de l’Institution.
  • Supervision des parcours des patients accueillis (entrées, sorties, permissions et transfert), gestion des lits.
  • Accompagnement de l’équipe soignante dans l’élaboration du projet de soins personnalisé.
  • Impulsion et contrôle de la mise en œuvre des nouvelles procédures et protocoles de  vigilance dans le cadre de l’amélioration de la  qualité.

Gestion et organisation de l’équipe :

  • Répartition des ressources humaines et matérielles de façon optimale dans le cadre des moyens alloués par l’établissement pour assurer la continuité des soins.
  • Pilotage et animation des équipes
  • Contrôle des bonnes pratiques au sein du secteur
  • Encouragement d’une dynamique profitable au travail d’équipe
  • Organisation de réunions d’équipe
  • Travail en équipe pluridisciplinaire
  • Gestion des conflits
  • Réalisation des entretiens d’évaluation des personnels  avec négociation des   objectifs professionnels, individuels et institutionnels.
  • Recensement des besoins en formation du personnel, suivi et évaluation des résultats, dans le cadre du plan de formation de l’établissement et des besoins du service.
  • Participation aux entretiens de recrutement des personnels de son secteur en collaboration avec le cadre de pôle
  • Accueil et accompagnement des nouveaux recrutés selon la procédure du pôle

Suivi de l’activité :

  • Suivi et exploitation des tableaux de bord et des indicateurs d’activité dans le but d’améliorer la prise en charge de la personne hospitalisée et d’allouer les moyens nécessaires
  • Collaboration avec l’équipe médicale et le DIM pour la valorisation des séjours et un codage efficient
  • Elaboration et utilisation d’outils de recueil de données (audit)  permettant l’évaluation et l’ajustement des pratiques professionnelles
  • Veille au maintien des projets instaurés

Evaluation et gestion des risques :

  • Participation aux démarches d’évaluation des pratiques professionnelles et du cercle QUASPER
  • Participation à la sécurisation des soins
  • Encouragement de la culture de déclaration des événements indésirables
  • Veille pour la mise à jour des protocoles et procédures de service
  • Veille pour la  satisfaction des patients et organisation de plans d’action en cas de réclamation

Activité transversale :

  • Collaboration avec les intervenants extérieurs et participation aux groupes de travail transversaux et institutionnels
  • Participation au collectif cadres
  • Participation aux « épreuves diplômantes » et au travail en collaboration avec les organismes de formation
  • Gestion de projets
  • Conception et formalisation des procédures relatives à son domaine de compétence
  • Participation à des projets de recherche paramédicale et développement de cette dernière

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’étude

  • Diplôme d’état de formation paramédicale : I.D.E., PDE, IBOD, IAD
  • Diplôme de cadre de santé.

Niveau de compétence

  • Fait preuve de leadership
  • Est capable de mener un projet, de l’évaluer et de le faire évoluer
  • Est capable de gérer l’effectif soignant
  • Est capable de communiquer avec les différents intervenants des spécialités
  • Est capable d’utiliser et de s’adapter aux différents outils informatiques institutionnels.
  • A des relations professionnelles respectueuses
  • Fait preuve d’assertivité
  • Sait être créatif et innovant
  • Fait respecter les droits et devoirs des usagers

Capacités requises

  • Rigueur, dynamisme, sens de l’organisation et de l’observation.
  • Disponible,  sens de l’accueil et d’écoute, permettant l’implication spontanée dans la relation d’accompagnement des familles et de l’équipe.
  • Ouverture d’esprit.
  • Capacité à travailler en collaboration.
  • Capacité à se positionner
  • Capacité à se remettre en question et acquérir de nouvelles connaissances et compétences

Caractéristiques du poste :  

Permanence d’encadrement sur le pôle jusque 18h selon la procédure établie et planification des congés avec le binôme cadre déterminé  sous couvert de la validation du cadre de pôle.

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