Le cadre de santé en EHPAD intervient sur l’un des quatre établissements constituant le Pôle EHPAD-USLD du CHU de Reims, répartis sur plusieurs sites géographiques (Résidence Roux, Résidence Wilson, Fondation Roederer-Boisseau, Résidence Marguerite Rousselet)

Définitions / Abréviations

  • ASHQ : agent des services hospitaliers qualifié
  • AS : aide-soignant
  • AMP : aide médico-psychologique
  • CSP : code de la santé publique
  • DE : diplôme d’Etat
  • EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • IDE : infirmier(e) diplômé(e) d’Etat
  • MDR : maison de retraite
  • PPR : projet personnalisé du résident
  • USLD : unité de soins de longue durée
  • FPH : fonction publique hospitalière
  • CHATOD : Centre d’Hébergement et d’Activités Thérapeutiques et Occupationnelles pour personnes Désorientées
  • PPR : Projet Personnalisé du Résident
  • EPP : Evaluation des Pratiques Professionnelles

Missions

Les missions générales et opérationnelles du cadre de santé, au sein du secteur d’hébergement et de soins dont il est responsable, s’articulent autour des cinq fonctions suivantes :

  • Prévoir une répartition des moyens adaptée à la demande de prise en charge des résidents et  contribuer, sous la responsabilité du cadre supérieur de santé, à la gestion des risques, en collaboration avec les experts institutionnels.
  • Organiser les activités de soins des personnels dans le respect des règles de confort, de sécurité et de bien-être des résidents, en favorisant la prise de responsabilité des acteurs (notamment dans l’exercice de missions spécifiques), en lien avec l’organigramme du service, la définition des fonctions et les responsabilités décrites dans les profils de poste des IDE, des AS et des ASH du pôle EHPAD. Il est garant du respect des procédures et des règles de fonctionnements du pôle EHPAD.
  • Décider de la répartition et de la gestion des ressources et moyens dont il dispose en cohérence avec le projet du pôle et déterminer une organisation permettant la continuité du service (en lien avec les infirmières référentes).

Il communique, autant que de besoin, autour des décisions prises.

  • Motiver, en cohérence avec le projet de pôle, l’adhésion des professionnels au projet du service, et leur implication dans le fonctionnement de celui-ci. Il accompagne les agents dans l’élaboration de leur projet professionnel et dans l’évaluation de leurs besoins en formation.
  • Evaluer les activités résultats, ressources, agents, et la satisfaction des usagers. Il participe à des EPP et contribue à leur déploiement (ex. EPP prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’ALZHEIMER …).

Missions générales :

  • En concertation avec l’équipe du service, il coordonne et optimise les prestations d’accueil et de soins dans une logique de prise en charge personnalisée, adaptée aux besoins des résidents et à l’accompagnement de leur famille et/ou leur entourage.
  • Il décline le projet de pôle dans les unités dont il a la responsabilité
  • Il assure la gestion, l’animation et l’accompagnement des équipes en mobilisant ses compétences en management
  • Il assure l’organisation de l’hébergement et des soins en associant, dans la mesure du possible, les professionnels des équipes, dans une recherche d’efficience, et dans le respect des droits des résidents.

Missions opérationnelles :

  • Prise en charge des résidents
    • Veille à la mise en place de conditions optimales d’accueil et d’hébergement des résidents, pour favoriser un climat de respect et de confiance entre les usagers et les professionnels.
    • Veille au respect des droits des résidents.
    • Veille au respect des droits et devoirs des personnels.
    • Veille à la mise en place d’un projet personnalisé du résident, construit en interdisciplinarité, évalué et actualisé régulièrement (procédure PPR).
    • Contribue au développement et au maintien de relations de qualité entre les résidents, les familles, les soignants et l’institution.
  • Organisation
    • Est responsable de la planification du temps de travail des agents, au regard des règles institutionnelles
    • Est garant du respect des règles de fonctionnement du pôle EHPAD-USLD par les personnels.
    • Met en place une organisation du travail adaptée aux besoins des résidents, en impliquant les agents (profils et fiches de postes), dans une démarche d’harmonisation des pratiques au sein du pôle EHPAD-USLD.
  • Personnel :
    • S’assure de la qualification et des compétences des personnels (entretiens de candidature, d’évaluation annuelle et de formation).
    • Met en place un accompagnement des agents (procédure d’accueil et d’intégration des nouveaux agents).
    • Assure une présence et une écoute effectives auprès des équipes (visite quotidienne dans chaque service, animation régulière des transmissions des équipes, réunions d’équipes régulières et pluriannuelles avec compte-rendu).
    • Assure une traçabilité (compte-rendu d’entretiens, rapports et signalements auprès de la Direction des Soins, du Chef de Pôle, et/ou de la Direction des Etablissements Extérieurs)
    • Promeut à tout moment le principe de bientraitance/bienveillance par son exemplarité.
  • Suivi :
    • Assure le suivi et le contrôle de la gestion des moyens (humains et matériels) qui lui sont affectées.
    • Veille à l’optimisation du taux d’occupation des services dont il est responsable (recensement et occupation des lits vacants), par une planification adaptée des admissions (Cf. CASH et procédure d’admission du pôle EHPAD)
  • Formation :
    • Recensement tout au long de l’année et formalise lors de l’entretien annuel de formation, les besoins et demandes de formation de chacun des agents, en cohérence avec leur projet professionnel d’évolution, et le projet de service et/ou de pôle.
    • Participe avec le cadre supérieur, à l’élaboration du projet de formation en harmonie avec le projet de pôle et le projet institutionnel.
    • Participe aux actions de formation, de recherche
    • Participe à la mise en place du livret d’accueil et du parcours de l’étudiant en stage. Assure la gestion, la répartition et organise l’encadrement de ces étudiants.
  • Qualité (s’appuie sur la PAQ de l’établissement) :
    • Est garant au sein des services dont il est responsable, des prestations d’accueil, d’hébergement et de soins alloués aux résidents
    • S’inscrit avec les équipes dont il responsable, dans une démarche d’évaluation de la qualité des prestations de soins et d’hébergement (EPP)
    • Recueille au niveau des services, toute demande et/ou réclamation émanant du résident et/ou de sa famille et de son entourage. Il en assure le suivi, et le traitement selon le niveau de responsabilité (fonction et personne concernée) et le critère de gravité du dysfonctionnement pointé. Dans tous les cas, il en informe le cadre supérieur, et éventuellement le chef de pôle et la direction des EHPAD-USLD, selon le critère de gravité du problème soulevé.
  • Information – Communication :
    • Assure la transmission et veille à la bonne compréhension des informations pour l’ensemble des personnels dont il a la responsabilité (informations institutionnelles, alertes pharmaceutiques, nouvelles procédures,…)
    • Anime des réunions d’équipe mensuelles ‘réunions d’expression, groupes de travail,…) et accompagne les personnels dans la réalisation des actions entreprises.

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’étude et formations suivies

Diplôme de Cadre de Santé

Capacités requises :
  • Capacité d’adaptation et d’organisation
  • Ouverture d’esprit, capacités d’analyse et de synthèse  
  • Capacité d’écoute, de dialogue, de consultation, de négociation et de maîtrise de soi
  • Capacité dans l’animation d’équipe et dans la conduite de projet
  • Sens de l’autorité
  • Respect de l’équité
  • Capacité à maintenir une vision positive et constructive
  • Capacité dans l’aide et le soutien de l’équipe  
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