Descriptif du poste

Dénomination du poste

Cadre de santé gestionnaire des lits

Références

Références réglementaires concernant les patients

  • Loi N° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
  • Circulaire DGS/DH N° 95-22 relative aux droits des patients hospitalisés comprenant la Charte de la personne hospitalisée

Références réglementaires concernant la Fonction cadre

  • Décret 11.28802 du 29 juillet 2004 notifiant l’intégration des deux décrets infirmiers cités au Code de la Santé Publique
  • Décret n°2001-1375 du 31 décembre 2001 (statut particulier des cadres de santé de la fonction publique hospitalière)
  • Décret n°95-926 du 18 août 1995 portant création d’un diplôme cadre de santé (version consolidée au 25 juin 2016)
  • Décret n°95-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières
  • Code de déontologie infirmier – décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers
  • Loi n°91-748 du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière

Références institutionnelles

  • Le répertoire des métiers de la FPH
  • Le profil institutionnel de compétence et de fonction du cadre de proximité d’août 2012
  • Procédure parcours cadre de santé – DRH – DSIRMT 06/2016
  • Groupe de travail 2016 sur le parcours cadre de santé

Missions

Description de la mission

Le poste de cadre de santé gestionnaire de lits, doit permettre d'optimiser l'organisation des hospitalisations non programmé notamment en aval du SAU mais pas seulement. Il gère les lits et les parcours patient à admettre en étroite collaboration avec l’encadrement des différents secteurs d’activité et les collaborateurs médicaux. En contact avec l’ensemble des services, il a une vision à court et moyen termes des entrées et sorties, lui permettant d’avoir une vision globale des places disponibles au sein des unités de soins.
Il coopère directement avec les équipes médicales afin de garantir aux patients  une sécurisation de la prise en charge des patients et une fluidification des parcours.  
De plus il fait le lien avec les services d’aval (SSR, EHPAD, HAD …) afin notamment lors des épisodes de tension hospitalière  de venir en appui des cadres dans la recherche des modes de sortie des patients de MCO les plus adaptées.
Il assure donc un lien avec les responsables des structures publiques et privées du GHT Champagne.

Missions principales

  • Animer et organiser la  gestion des flux patients non programmé au CHU et notamment en aval du SAU en lien avec l’IDE gestionnaire de flux et les cadres de santé du SAU mais aussi avec d’autres modes d’entrée en urgence comme à partir des consultations ou après contact d’un médecin libéral d’un praticien du CHU.
  • Garantir la bonne orientation des patients en respectant les règles de placement définies au niveau institutionnel  
  • Garantir la qualité de prise en charge du patient  en agissant sur les leviers de fluidification des parcours patient à toutes les étapes de sa prise en charge. A ce titre il assure un lien avec ses homologues au sein des établissements du GHT et il travaille en lien avec les demandes réalisées dans via Trajectoire.
  • Participer à la veille du processus de gestion des flux patient : détection des alertes, HET…
  • Anticiper les difficultés et alerter le directeur de garde.
  • Participe à la cellule de crise HET.
  • Suivre et analyser des tableaux de bord d’activité sur son activité
  • Suivi  des indicateurs
  • Communication du bilan d’activité
  • Participer aux réunions institutionnelles autour des parcours patients non programmé au sein de l’établissement
  • Optimiser le parcours patient  en lien avec les partenaires en aval des urgences : HAD, SSR, EHPAD, Médecins de ville, SIAAD, HAD (et l’IDE de coordination de l’HAD présente au sein du CHU).   

Missions spécifiques

- Recueillir l’information

  • Relevé des lits, en contactant directement les cadres ou à partir du logiciel informatique
  • Recueil des mouvements de la nuit (matin) et préparation du bilan des lits pour les cadres de nuit
  • Participation aux  réunions institutionnelles de son champ d’activité

- Rendre compte

  • Participation au quotidien au staff de gestion des lits avec les médecins urgentistes.
  • Transmission de la disponibilité des lits aux urgences et / ou des services en temps réel
  • Saisie dans le logiciel (mise à jour des entrées et sorties prévisionnelles et réelles)
  • Transmission des informations aux cadres de nuit
  • Pilotage (tableau de bord de la performance de la cellule)
  • Accueil téléphonique de qualité à l’ensemble de ses interlocuteurs    

- Affecter et orienter les patients

  • Assure un lien avec les cadres du SAU  le matin, afin d’identifier les problématiques d’orientation des patients hospitalisés de plus de 24h00 en UHCD.
  • Participation, en collaboration avec l’encadrement de proximité, à la gestion des flux patients
  • Participation à l’orientation des patients entrés en urgence selon les règles d’hébergement définies
  • Instauration d’une relation privilégiée personnalisée et adaptée aux patients si contact patient – assez rare
  • Responsabilité du respect du processus d’ouverture et de fermeture des lits dans l’établissement en lien avec la direction de site

- Promouvoir la démarche

  • Promotion de  la démarche de gestion des lits dans les services

- Manager

  • Gestion des situations conflictuelles
  • Reporting auprès de la Direction  des soins des problématiques récurrentes

Niveau de compétences et capacités requises

Niveau de compétences

  • Etre titulaire du diplôme d’Etat infirmier
  • Etre titulaire du diplôme de Cadre de Santé

Capacités requises

  • Compétences en négociation
  • Sens de la diplomatie
  • Esprit d’initiative
  • Sens du travail en partenariat
  • Disponibilité et engagement
  • Autonomie
  • Compétence en informatique afin de créer et de suivre des tableurs et tableaux de bords


Caractéristiques du poste

  • Service : DSIRMT
  • Forfait cadre  (présentéisme à partir de 8h30)


Ce profil de poste est évolutif et peut être modifié en suivant la procédure institutionnelle.

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