Identification du poste

  • Formateur à l’Institut de Formation de Manipulateur d’électroradiologie médicale (IFMEM) du CHU de Reims

Missions

Au sein de l’équipe pédagogique, le formateur participe à la mise en œuvre du projet pédagogique  et à l’ensemble des activités qui permettent le bon déroulement de la formation des étudiants dans le respect de la réglementation en vigueur.

Il assure des missions d’enseignement, d’évaluation des connaissances et des compétences, d’organisation et de traçabilité de l’activité pédagogique en formation initiale et en formation continue.

Il participe à la procédure d’admission à l’institut, à la tenue  des dossiers de scolarité des étudiants, à la gestion des locaux, équipements et matériels à usage pédagogique.

Il contribue à la préparation des instances et siège à l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut (ICOGI), à la commission d’attribution des crédits, au conseil de vie étudiante; et le cas échéant aux sections de l’ICOGI.

Il collabore aux projets et aux actions de communication et de promotion de l’IFMEM  en formation initiale et continue  et  participe  aux activités transversales de l’IRF.


Activités / Responsabilités

Activités principales 

Pédagogie : Enseignement et formation

  • Participation, avec le directeur de l’institut et le responsable pédagogique, à l’élaboration du projet pédagogique, sa mise en œuvre et son évaluation
  • Conception, organisation des unités d’enseignements  dont il a la responsabilité, en coordination avec l’équipe pédagogique
  • Préparation, réalisation  et évaluation d’enseignements (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, travaux personnels guidés)
  • Conception, mise en œuvre et analyse des résultats des évaluations écrites, pratiques et orales
  • Surveillance des examens et correction des épreuves écrites et des  travaux produits
  • Réalisation du suivi pédagogique individualisé des étudiants dont il est le référent
  • Participation aux jurys d’examen et de concours
  • Participation à la procédure annuelle  d’admission à l’IFMEM
  • Participation au développement du réseau de partenaires de formation
  • Participation à des actions de formation continue (conception, mise en œuvre et évaluation de programmes de formation)
  • Mise à jour de ses connaissances et veille professionnelle notamment en matière de législation

Gestion et organisation du travail

  • Participation à l’élaboration du planning d’activités des étudiants
  • Organisationet planfication des stages
  • Participation à la gestion documentaire pédagogique

Suivi de l’activité et traçabilité / Démarche qualité

  • Tenue des dossiers de scolarité
  • Mise à jour des données dans le logiciel de gestion (notations, suivis des stages, de l’assiduité)
  • Suivi du dispositif d’évaluation
  • Evaluation des actions de formation et d'enseignement et propositions de réajustement en cohérnece avec le projet pédagogique
  • Rédaction de procédures conformément aux normes établies
  • Proposition d’actions d’amélioration suite à l’évaluation des procédures, processus ou dysfonctionnements


Logistique /locaux /matériels

  • Supervision de  l’entretien des locaux
  • Gestion des matériels et produits, équipements à usage pédagogique

Autres activités

Information - communication

A1)  Communication interne

  • Participation  aux réunions de l’équipe pédagogique

A2) Communication externe

  • Participation à des actions de communication sur l’institut, le métier  et les études (portes ouvertes, forum d’orientation, etc.)
  • Participation à la rédaction de publications
  • Réalisation de communications professionnelles

Accueil et encadrement de stagiaires

  • Tutorat de stagiaire cadre de santé

Activités transversales

  • Participation à des groupes de travail institutionnels dans l’IRF et au CHU (réunions, groupes projet, commissions etc.)

Niveau d’études, de compétence et capacités requises

Niveau d’études et expérience

  • Diplôme d’état de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale
  • Diplôme de cadre de santé (ou engagement à suivre la formation)
  • Diplôme universitaire de niveau 2 dans le domaine de la pédagogie, de l’ingénierie de formation (ou engagement à suivre la formation)

 

  • Connaissances professionnelles actualisées - exercice dans le domaine de l’imagerie en coupe ou radiothérapie ou médecine nucléaire
  • Expertise dans une discipline souhaitée.
  • Expérience dans le domaine de la formation et de l’encadrement des étudiants souhaitée

Savoir faire requis

Concevoir et dispenser un enseignement en fonction d’un contexte, des objectifs visés, de la progression du public en formation, et de l’évolution des impératifs réglementaires ;
Concevoir, planifier et mettre en œuvre un dispositif d’évaluations ;
Animer des groupes en formation ;
Guider les étudiants dans leurs apprentissages et élaborer un plan individuel et/ou collectif de progression ;
Concevoir et utiliser des documents pédagogiques permettant la traçabilité de la formation et le suivi des résultats des étudiants ; Actualiser ses connaissances et développer de nouvelles compétences en se fondant sur des références validées ;
Maitriser  les outils numériques de gestion de la formation et les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Windows).


Qualités/ capacités requises

  • Capacité à investir des champs de connaissances nouvelles
  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Dynamisme
  • Fiabilité et rigueur
  • Adaptabilité
  • Positionnement affirmé
  • Inventivité
  • Aspiration à la formation personnelle
  • Capacités à se remettre  en question
  • Présentation soignée

Définitions / Abréviations

  • IFMEM : Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale
  • IRF : Institut Régional de Formation

Secteur d’activité

  • I.F.M.E.M
  • I.R.F.
  • Occasionnellement, les terrains de stages.

Caractéristiques du poste

  • Poste de cadre
  • Rythme de travail 1
  • Horaires cadre
  • Déplacement possibles (terrains de stages, université, forums d’information sur les études, congrès, journées de formation etc)

 

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