Secteur d’activité :

  •   Institut de formation d’Auxiliaires de Puériculture du CHU de REIMS
  •   Ecole de Puéricultrices du CHU de REIMS
  •   Institut régional de formation du CHU de REIMS

Abréviations

  •   CHU  Centre Hospitalier Universitaire
  •   DREETS  Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
  •   IFAP  Institut de formation d’auxiliaires de puériculture
  •   EP  Ecole de puéricultrices
  •   IRF  Institut régional de formation
  •   MFE  Mémoire de fin d’études
  •   UE  Unité d’Enseignement

 Missions et activités

 Missions générales

 Le formateur participe à la formation des élèves et/ou étudiants paramédicaux relevant de sa formation. Il organise et met en œuvre, sous l’autorité du Directeur de l’IFAP et du Directeur de l’EP, les conditions d’apprentissage dans le cadre du référentiel de formation concerné et du   projet pédagogique préétabli.
 Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et avec les responsables partenaires des secteurs de soins intra et extrahospitaliers.
 Il contribue au fonctionnement de l’IFAP et de l’EP. Il participe à l’organisation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets, manifestations et actions diverses développées dans l’IRF
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Activités Pédagogiques

  •   Organisation du travail

    • Le formateur participe à toutes les étapes de la formation, sous l’autorité du responsable pédagogique et des directeurs d’institut
      • La sélection : Implication dans l’étude des dossiers et l’entretien de sélection
      • La rentrée : Implication et participation aux pré-rentrées administratives des élèves
      • Le diplôme d’Etat : Préparation et gestion des dossiers scolaires des élèves pour présentation au jury régional de la DREETS
      • Le suivi des études et des élèves : Participation à la gestion des cohortes d’élèves en lien avec le responsable pédagogique en collaboration avec l’adjoint administratif
  • Pédagogie

    • Participation, avec les directeurs des instituts et le responsable pédagogique, à l’élaboration du projet pédagogique, à sa mise en œuvre et à son évaluation au sein de l’équipe pédagogique et les intervenants concernés
      •   Conception, organisation, et réalisation des enseignements théoriques et cliniques dont il a la responsabilité, en coordination avec les autres enseignements, dans une logique d’acquisition de compétences
      •   Conception, mise en œuvre des évaluations écrites, pratiques et orales
      •   Encadrement des élèves en stage en partenariat avec les maitres de stage et les tuteurs des terrains concernés
      •   Réalisation du suivi pédagogique des élèves
      •   Développement d’un réseau de partenaires experts au service de la formation des élèves
      •   Implication dans les missions transversales et dans les différents groupes de travail institutionnels (au sein de l’IFAP, de l’EP, de l’IRF, sur l’établissement et en externe) cf le paragraphe 3.3
      •   Travail sur des groupes en interface avec les autres écoles et institut de l’IRF pour assurer la transversalité des missions
  • Recherche

    • Participation à la conception, l’animation et la mise en œuvre de journées d’études réalisées par l’équipe pédagogique
    • Participation à la rédaction de rapports annuels ou de bilans
    • Encadrement des étudiants de l’IFCS en stage
  •   Veille professionnelle

    • Recherche dans le domaine des soins et des activités paramédicales
    • Transmissions de ces informations à l’équipe pédagogique
    • Mise à jour de ses connaissances et actualisation de l’ensemble de ses informations, conformément aux données acquises de la science, par le biais de la formation professionnelle tout au long de la vie
  •   Suivi des actions, évaluation et réajustement

    •  Rend compte de ses actions et résultats au responsable pédagogique et au directeur de l’Institut
    •   S’inscrit dans la programmation annuelle des écoles et ajuste ses actions en conséquence
  •   Démarche qualité et Gestion des risques

    • Rédaction de procédures conformément à la charte qualité mise en place sur les instituts
    • Proposition d’actions d’amélioration suite à l’évaluation des procédures, processus ou dysfonctionnements
    • Contrôle de l’entretien et de la sécurité des locaux et information du responsable pédagogique ou des Directeurs des dysfonctionnements éventuels
    • Evaluation des prestations des intervenants et proposition de réajustements,  Evaluation de la qualité et du contenu des modules et proposition de réajustements
    • Evaluation de la satisfaction des élèves et réalisation des synthèses pour le conseil technique et le bilan d’activité

Implication/investissement

  • Enseignements :

    • responsable d’enseignements théoriques sur l’ensemble des modules de formation au sein des plans d’enseignements
    • participation en tant qu’intervenant expert dans d’autres UE ou modules au niveau des instituts de l’IRF
    • participation aux mémoires de fin d’études au niveau des instituts de l’IRF
    • positionnement en tant qu’ambassadeur dans les groupes de travail régionaux
    • participation aux groupes de travail institutionnels sur les thématiques en lien avec ses enseignements et son domaine de compétence
  • Instances internes et externes à l’IFAP et à l’EP :

    • participation aux jurys de Validation des Acquis de l’Expérience du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
    • participation à l’Instance Compétente pour les orientations générales des instituts (ICOGI) de l’IFAP et du Conseil technique de l’EP,en externe
    • participation aux réunions professionnelles relatives au métier d’auxiliaire de puériculture, et aux groupes qualité, DPC, simulation de IRF, …
  • Développement et rayonnement de la formation :

    • gestion et/ou participation en tant qu’intervenant dans la formation « préparation à la sélection pour l’entrée en IFAP »
    • gestion et /ou participation en tant qu’intervenant de toute autre action de formation continue
    • gestion et /ou participation en tant qu’intervenant dans les conférences, colloques
    • implication dans les actions de formations continues développées sur les autres écoles et institut de l’IRF
    •  création de liens et travail en réseau avec les acteurs de la formation et les autres institutions
  •  Evénementiels internes ou externes à l’IRF :

Implication dans tous les événementiels organisés durant l’année : Journée Portes Ouvertes » de l’IRF du CHU, Forum Avenir Etudiant, Plan ORSEC…

  •  Communication interne

Présence effective et obligatoire aux réunions d’équipes et pédagogiques.

Niveau de compétences et capacités requiseS

  • Niveau de compétences :

    • Diplôme d’Etat d’Infirmière Puéricultrice requis
    • Diplôme de cadre de santé et/ou master souhaité
    • Expérience professionnelle diversifiée dans les secteurs de la petite enfance souhaitée
    • Expérience pédagogique souhaitée
  • Capacités requises :

    • Motivation forte pour la formation
    • Adaptabilité et autonomie
    • Sens de l’organisation et de l’anticipation
    • Sens du travail en équipe
    •  Capacités relationnelles, respect de l’autre, écoute et pondération
    • Capacité à gérer son temps et à intégrer les contraintes
    • Capacité à gérer les conflits
    • Capacités pédagogiques
    •  Rigueur et discrétion
    •  Implication systématique aux activités et travaux institutionnels (IFAP/EP/IRF)
    •  Remise en question, curiosité professionnelle
    •  Maitrise de l’outil informatique : Word, power-point, Excel ainsi que le logiciel interne à l’institut, et des méthodes de communications

Caractéristiques du poste

  •   Poste à 100% en rythme 1 du lundi au vendredi, en forfait cadre, les horaires sont variables selon l’activité
  •   Planifie ses congés annuels en fonction des impératifs pédagogiques et des règles de fonctionnement fixées dans l’Institut
  •   Déplacements hors Reims réguliers pour assurer le suivi des étudiants et être relai auprès des équipes d’encadrement
  •  Véhicule personnel obligatoire

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