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Attaché(e) d'Administration Hospitalière à la DRH


Missions Principales

Le responsable des affaires générales et juridique assiste le Directeur des Ressources Humaines dans la conduite et la mise en œuvre de sa politique Ressources Humaines. Il a pour mission d’intervenir dans la sphère juridique dans le champ de compétence de la Direction des Ressources Humaines. Il conduit, en lien avec le Directeur, la mise en œuvre des projets transversaux à valence RH et encadre les agents relevant des secteurs dont il a la responsabilité.

Activités principales

  • Volet affaires générales
  • Anime et conduit les projets impliquant la Direction des Ressources Humaines
    • Assure l’animation et le pilotage de projets portés par la DRH dans son champ de compétences
      • Coordonner et mettre en œuvre le plan de déplacement d’établissement
  • Accompagne les projets impliquant la Direction des Ressources Humaines
    • Coordonner et mettre en œuvre le programme annuel de prévention des risques professionnels de l’établissement
    • Participer à l’élaboration du projet social de l’établissement
  • Coordonne les instances représentatives du personnel de l’établissement

Coordination du Comité Technique d’Etablissement (C.T.E.) et du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (C.H.S.C.T.)

  • Anime la démarche de certification des comptes
    • Coordonner la fiabilisation des procédures relevant du cycle personnel de la certification des comptes
    • Participer à l’amélioration des procédures RH, a fortiori lorsqu’elles ont une incidence financière et/ou une relation avec la sincérité des comptes
  • Veille à l’application des règles relatives à l’exercice du droit syndical
    • Assurer la juste gestion du temps syndical interne à l’établissement et la mutualisation des heures syndicales au niveau départemental
    • Participer au processus d’élections professionnelles
  • Contribue à la visibilité des politiques RH par la mise en œuvre d’action de communication
    • Assurer la visibilité du Pôle RH au sein de l’établissement en lien avec la Direction de la Communication : actions de communication, évènementiel, documentation institutionnelle, etc.

 

  • Volet juridique :
  • Conseille et sécurise les processus décisionnels
    • Elaborer la stratégie juridique dans le cadre du processus décisionnel : Conseiller et appuyer directement les Directeurs des Ressources Humaines quant aux stratégies juridiques, à caractère contentieuses ou non, susceptibles d’être mises en œuvre
    • Sécuriser les décisions écrites avant notification à l’agent
    • Accompagner ponctuellement les agents de l’équipe afin de renforcer la compétence juridique collective
    • Participer à la sécurisation du processus disciplinaire en lien avec les interlocuteurs compétents
    • Effectuer la veille juridique et règlementaire sur l’ensemble du champ de compétences du Pôle Ressources Humaines
  • Participe à la conduite et la gestion des dossiers contentieux des ressources humaines en lien avec la Direction des Affaires Juridiques
    • De façon générale, participe à l'exécution de la procédure contentieuse devant les juridictions compétentes en lien avec la Direction des Affaires Juridiques ou les professionnels du droit tiers à l’établissement
    • Participe à l'étude des moyens, à l'élaboration de la stratégie de défense et à la rédaction des mémoires (en réponse, en réplique, etc.)
    • Suivre les dépenses engagées au titre des contentieux et la provision pour litiges RH, dans le respect des procédures de certification des comptes
  • Activités managériales :

Secteur Qualité de Vie au Travail

  • Encadrement de l’équipe du secteur Qualité de Vie au Travail (organisation du travail, gestion du temps de travail, évaluation des compétences et entretiens de formation, contrôle et suivi des actions, animation de la vie du collectif)
Au sein du secteur Qualité de Vie au Travail :
  • Appui aux collaborateurs lors de la phase d’étude et de production des décisions/documents,
  • Arbitrages et décision de premier ressort,
  • Participation aux instances et réunions des organes de gouvernance,
  • Suivi de l’exécution des conventions,
  • Actions en faveur du Maintien dans l’Emploi et du Handicap (structuration du dispositif, communication autour du dispositif, organisation d’évènements, mise en œuvre de parcours innovants, etc.)
  • Intervention dans le cadre du programme annuel de prévention des risques professionnels (cf. Affaires générales)

Secteur Recrutement et Mobilité

  • Encadrement de l’équipe du secteur Recrutement et Mobilité (conduite du changement, organisation du travail, gestion du temps de travail, évaluation des compétences et entretiens de formation, contrôle et suivi des actions, animation de la vie du collectif)
Au sein du secteur Recrutement/Mobilité :
  • Appui aux collaborateurs lors de la phase d’étude et de production des décisions/documents,
  • Arbitrages et décision de premier ressort,
  • Participation aux instances et réunions des organes de gouvernance
  • Développement et amélioration continue du dispositif et des circuits de recrutement en lien avec la Direction des Soins (fiabilisation de l’information transmise, aide à la décision auprès des Directeurs des Ressources Humaines, etc.)

Niveau de compétences et capacité requise :

Niveau d’études

  • Master II en Droit de la Fonction Publique et/ou Droit de la santé, Sciences Politiques
  • Profil attaché d’administration hospitalière.

Capacités requises

    • Sens des responsabilités,
    • Sens des priorités/capacité à arbitrer en présence de plusieurs facteurs inconnus
    • Capacités d’adaptation à des situations évolutives
    • Capacités à communiquer avec différents publics,
    • Qualités relationnelles,
    • Aisance pour la compréhension et l’expression écrites et orales,
    • Rigueur et méthode dans le respect et le suivi des procédures,

 

  • Horaires : forfait cadre.
  • Travail à temps plein
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Mots-clés : attaché, ressources humaines