Secteur d’activité

Néphrologie : consultation sociale en faveur des patients atteints d’une maladie rénale chronique

Missions et activités

Missions

Elle intervient auprès des patients pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir les difficultés sociales et médico-sociales, économiques, culturelles dans le respect des règles déontologiques s’appliquant aux assistants de services sociaux.

Activités
  • Accompagnement social dans le parcours de soins des patients consultants et atteints d’une maladie rénale chronique
  • Aide à l’organisation et la mise en œuvre du projet de vie en fonction des capacités du patient et de son environnement.
  • Après évaluation des besoins, elle apporte son aide dans la complétude des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits
  • Organise et engage les actions appropriées avec le patient dans le respect du projet de soins et  de sa demande.
  • Participe à la coordination entre les équipes de soins, le patient, sa famille et les partenaires externes
  • Transmet des informations aux équipes dans le respect du secret professionnel et du partage d’information.
  • S’assure de la protection des personnes vulnérables
  • Rédige des rapports sociaux
  • Participe aux réunions pluridisciplinaires
  • Travaille en partenariat avec les réseaux intra et extra hospitaliers
  • Assure le suivi et la traçabilité des informations en utilisant les outils mis à disposition
  • Produit un rapport d’activité
  • Met en place un atelier collectif d’information sur les droits des patients en lien avec la maladie

Niveau d’étude et compétences requises

Niveau d’étude

Diplôme d’Etat d’Assistant de service social

Niveau de compétences
  • Capacités requises : utiliser les méthodes d’intervention en travail social
  • Savoir évaluer les besoins du patient et construire un plan d’aide adapté
  • Savoir mener un entretien d’aide : capacités relationnelles et d’écoute, sens de la communication
  • Savoir identifier, analyser et synthétiser les situations sociales et définir les actions à mener avec le patient
  • Capacité à rédiger des notes et des informations pour assurer un suivi et une traçabilité.
  • Capacité à travailler en équipe
  • Travailler en réseau et en partenariat
  • Avoir le sens de l’organisation et des priorités, faire preuve de rigueur et d’adaptabilité
  • Curiosité intellectuelle, être force de proposition
  • Se remettre en question et faire évoluer ses pratiques
  • Connaît et respecte la législation et les règles de bonnes pratiques en lien avec l’exercice de sa profession

Caractéristiques du poste

Poste à temps partiel : 0,50 ETP

 

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