Définitions / Abréviations

  • SAMU :    Service d’Aide Médicale Urgente.
  • CRRA :    Centre de Réception et de Régulation des Appels.
  • SMUR :    Service Mobile d’Urgence Réanimation.
  • CEHT :    Certificat d’Exploitant Hospitalier en Télécommunications.

Secteur d'activité

  • Le permanencier exerce son activité au CRRA et dans les lieux nécessitant une maîtrise de la communication d’urgence. (centre de crise, plan de secours ,PMA.....)

Activités / Responsabilités

Activités principales

  • Participe à l’organisation en temps réel de l’Aide Médicale Urgence dans le département de    la Marne
  • Assure la réception permanente des appels.
  • Crée un dossier administratif de l’appelant
  • Localisation de la destination précise de l’intervention
  • Transmet au médecin régulateur les informations données par l’appelant ou le patient.
  • Oriente l’appel vers l’interlocuteur approprié en fonction de sa nature.
  • Réceptionne les bilans radio et téléphoniques et les transmet au médecin régulateur.
  • Donne des conseils ou informations dans son domaine de compétences.
  • Assure la gestion des moyens (déclenchement, orientation) après régulation médicale
  • Applique les procédures en situation d’exception.
  • Utilise les différents moyens de communications.
  • Assure un temps de transmission
  • Participe à la démarche qualité au travers des QUASPER centre 15 et du signalement des événements indésirables dans le logiciel Bluemedi

Autres activités

  • Recueille les ressources sanitaires (lits) de la région.
  • Gère les différentes listes de garde du département (médecin, pharmacie, ambulancier)
  • Vérifie et gère le fonctionnement de l’enregistreur et les moyens de communications matin et soir.
  • Vérifie et réactualise le logiciel de régulation
  • Transmet tous les évènements, incidents et changements des consignes à la hiérarchie par via le logiciel bluemedi.
  • Assure le classement et l’archivage des dossiers informatiques .
  • Assure le réapprovisionnement en fournitures de bureau.
  • Encadre les stagiaires ARM et les nouveaux agents.
  • Effectue des recherches statistiques avec Business Object.
  • Particularité du travail de nuit pendant lequel les agents doivent participer aux tâches administratives (gestions des fichiers et des mises à jour du logiciel de régulation, préparer les documents administratifs.........)

Buts de la fonction

  • Assure la réception des appels au SAMU/Centre 15.
  • Assiste le médecin régulateur dans la prise en charge et le suivi des affaires.
  • Gère le suivi des dossiers.
  • Tenir à jour la documentation nécessaire à la fonction

 

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau de compétence (formation de base, spécialisation…)

  • Etre titulaire du diplôme d’ARM
  • Titulaire du baccalauréat
  • Titulaire de l’AFGSU 1et 2

Souhaité

  • Expérience antérieure dans le secteur de la santé souhaitée.
  • Adjoint administratif.
  • Ambulancier ayant de l’ancienneté
  • Connaissance du langage médical.

Capacités requises (capacités personnelles) :

  • Avoir une élocution audible et compréhensible dans toutes les circonstances.
  • Connaître et respecter les limites du rôle  d’ARM.
  • Maîtriser l’outil informatique ( bureautique), travail sur ordinateur
  • Avoir une écoute adéquate et un comportement adapté face aux situations d’urgences et de détresses.
  • Etre respectueux de la personne et de ses problèmes
  • Savoir faire preuve d’empathie.
  • Etre rigoureux et méthodique dans toutes les tâches.
  • Respecter le secret professionnel et la discrétion professionnelle.
  • Réactualiser ses connaissances et ses pratiques.
  • Solliciter et accepter les critiques pour se remettre en question dans le cadre de la démarche qualité.
  • Etre ponctuel et disponible.
  • Se situer dans un travail collaboratif et participatif.
  • Avoir l’esprit d’équipe.
  • Connaissance de l’anglais ou autre langue étrangère

 

 

Caractéristiques du poste

Amplitude du travail quotidien

  • Rythme 3 avec des horaires adaptés aux pics d’activité.
  • Les amplitudes de travail sont de 12 h, 8 h, et 7 h en fonction des jours de la semaine avec une activité de jour, de soirée et de nuit.

Gestion du temps de travail

  • Les différents horaires sont répartis de façon équitable pour l’ensemble des agents. Les échanges sont possibles.
  • Les congés annuels et les RTT doivent être programmés régulièrement sur le planning prévisionnel en concertation avec ses collègues et le Cadre afin de respecter l’organisation du service.

Les absences

  • En cas d’arrêt de maladie ou de prolongation, prévenir le Cadre le plus rapidement possible et indiquer la durée de l’arrêt de maladie afin que celui-ci puisse prendre les mesures nécessaires pour assurer le fonctionnement du service.
  • Le cadre se réserve le droit de modifier le planning pour nécessité de service.

Temps de repas et pauses

  • La durée du repas est en fonction de l’amplitude de travail : 50 mn pour 12h et 40 mn pour  8 h avec un temps de pause possible le matin et l’après-midi.

Entretien d’évaluation et de formation

  • Une fois par an pour faire le bilan de l’année écoulée et se fixer des objectifs pour l’année à venir.

Formation Continue

  • CEFARM
  • Certificat d’exploitant hospitalier en télécommunications.
  • AFGSU
  • Informatique.

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