Missions Générales

  • Garantir la protection des personnels, des patients et la préservation des biens du CHU.
  • Participer à la mise en œuvre de la politique sécuritaire de l’établissement.
  • Intervenir pour assurer la quiétude au sein de l’établissement
  • Appliquer et faire respecter le règlement intérieur et la politique sécuritaire de l’établissement.
  • Aider à la prise en charge de victimes lors du déclenchement des plans d’urgence

Activités

Principales

  • Assurer la surveillance des sites du CHU.
  • Effectuer des rondes de sureté.
  • Assurer un présentiel dissuasif au sein des établissements du CHU.
  • Dépister toute attitude suspecte.
  • Intervenir en cas d’évènement malveillant.
  • Assister et protéger les usagers victimes d’agression.
  • Gérer les situations conflictuelles - Rôle de médiation.
  • Interpeller en cas de flagrance de délit et faire appel aux services de police.
  • Aider à la maitrise d’un individu sous contrôle du personnel médical.
  • Surveiller les patients agités en psychiatrie.
  • Rechercher des patients à la demande des personnels de soin.
  • Contrôler et filtrer les accès.
  • Orienter les usagers.
  • Accompagner les personnes désorientées.
  • Vérifier la bonne fermeture des accès et portes.
  • Gérer les flux routiers, contrôler l’accessibilité des voies de circulation et le respect des règles de stationnement.
  • Traiter des situations à risque.
  • Balisage des zones réservées.

Complémentaires

  • Satisfaire aux consignes transmises par la hiérarchie.
  • Contrôler les écrans de vidéo-protection.
  • Gérer les alarmes et procéder à l’acquittement après levée de doute.
  • Déclencher les alertes et transmettre les informations auprès des équipes intervenantes.
  • Assurer un dialogue de bienveillance et de soutien à l’égard des personnels de soin agressés.
  • Rendre-compte des évènements à sa hiérarchie.
  • Consigner les évènements dans la main courante électronique.
  • Réceptionner les appels téléphoniques et les messages informatiques
  • Participer à la mise en œuvre des plans d’urgence.
  • Satisfaire aux dispositions du plan Vigipirate.
  • Vérifier la présence et le bon fonctionnement du matériel et des équipements du service.
  • Assurer l’entretien du matériel et des équipements du service.
  • Garantir l’accès et orienter les services de secours.
  • Porter secours à victime et assistance à personne.
  • Accueillir les visiteurs de la Direction.

Niveau de compétences et capacités requises

Savoir faire

  • Compétences relationnelle : Dialoguer est savoir être à l’écoute
  • Facilité délocution et d’expression
  • Médiation, Négociation.
  • Savoir faire passer les messages de façon claire et autorité tout en favorisant le dialogue
  • Intelligence des situations.
  • Adaptation de son comportement aux situations critiques
  • Capacité physique à maitriser une personne agressive.
  • Faire preuve d’initiative
  • Savoir recueillir, traiter et transmettre de l’information
  • Maitrise des outils informatiques.
  • Sensibiliser et informer les usagers dans son domaine de compétence
  • Permis VL obligatoire
  • Aptitude à la marche et à la station debout prolongée

Savoir être

  • Bonne moralité, intégrité, discrétion, rigueur
  • Avoir le sens de la confidentialité
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Sens de l’autorité (fermeté sans agressivité)
  • Très grande résistance au stress
  • Avoir le sens du relationnel et d’écoute
  • Etre courtois
  • Etre clair et concis
  • Faire preuve de bienveillance à l’égard des usagers
  • Ne pas porter de jugement discriminatoire
  • Etre rigoureux et organisé
  • Capacité de concentration
  • Rectitude et ponctualité
  • Disponibilité réactivité

Caractéristique du poste

Missions pouvant être tenue tous les jours de la semaine de jour comme de nuit.

  • Affectation : Ensemble des sites du CHU de Reims,
  • Plage horaire : Jour : 7H30 – 19H30 / Nuit : 19h30 – 7h30

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