Descriptif du poste

Secrétariat médical, administratif, technique et médico-légal du service de Biochimie-Pharmacologie-Toxicologie (BPT).
Secteur d’activité : Biochimie-Pharmacologie-Toxicologie (BPT).

Missions générales

• Secrétariat Administratif

• Accueil physique et téléphonique
    • Préparation et gestion de courriels, courriers, fax, planning, documents divers (français et/ou anglais) du chef de service et des biologistes
    • Préparation des rapports, notes de service, manuscrits, comptes rendus des réunions etc.
    • Gestion du temps de travail du personnel médical de BPT (via e-GTT), tableau général d'activité
    • Plannings de validation
    • Gestion des astreintes des biologistes (élaboration du planning)
    • Rôle d’interlocuteur administratif du service BPT (réponse au téléphone, prise de rendez-vous, redirection des appels téléphoniques, courrier…)
    • Gestion des fiches d’identification des internes/stagiaires et des feuilles de présence.
    • Gestion de l’archivage
  • Secrétariat Technique

• Vérification et éventuelles modifications/corrections :
    • Des admissions des dossiers patients
    • Des données saisies dans LABO SERVEUR® : (ajout codes de facturation des extérieurs, enregistrement des admissions, compléments d’informations pour les envois)
    • Gestion de la sous-traitance d’analyses
    • Cotations
  • Secrétariat Médico-Légal

Gestion administrative d’une expertise médico-légale
  • Réception des documents et prélèvements transmis par l’APB (Accueil des Prélèvements Biologiques) ou acheminés par les Forces de l’Ordre ou provenant de l’IML (Institut de Médecine Légale)
  • Création des admissions des dossiers patients (RC-I-POA-CREADM)
  • Enregistrement informatique des demandes d’analyses (LABO SERVEUR®)
  • Demande de renseignements auprès des autorités compétentes (Police, Gendarmerie, Tribunal de Grande Instance)
  • Constitution du dossier avec utilisation de la base de données du tableau Excel
  • Gestion des données, lecture des comptes rendus et élaboration de la facturation
  • Mise sous pli et transmission des résultats
  • Classement et archivage
Bilan d’activité médico-légale
  • Gestion annuelle de l’activité actée pour l’IML
  • Gestion de l’activité : annuelle, statistiques pour le Pôle de Biologie Médicale et Pathologie
  • Tableau adressé aux tribunaux annuellement ‘INVENTAIRE’ accompagné des réquisitions et demandes d’autorisation de destruction
Mise au détruit de prélèvements
  • Demande d’autorisation de destruction – mise à jour, relances.
  • Gestion de la mise au détruit
Facturation des dossiers
  • Demande Attestation de fin de mission (mise à jour, relances)
  • Mails de facturation au Bureau des Entrées
  • Clôture informatique et manuelle des dossiers

Tâches transversales associées au poste de travail

• Qualité

• Gestionnaire documentaire Docalis® (mise en forme, gestion et enregistrement des documents dans SAPANET®)
    • Participation aux audits internes de la structure BPT
    • Gestion documentaire selon habilitation
    • Déclaration des non conformités pré-analytiques et enregistrement des réclamations
    • Utilisation courante de Sapanet®
    • Participation à la démarche d’accréditation du laboratoire
    • Sens de l’initiative
  • Accueil et formation d’un nouvel agent

• Présentation et mise à disposition des instructions, modes opératoires et tous documents des structures transversale et interne
    • Présentation de l’organisation des secrétariats médical, administratif, technique et médico-légal du service Biochimie - Pharmacologie - Toxicologie et de toutes les pièces du laboratoire

Niveau de compétences et capacités requises

Savoir-Faire

• Outils informatique et bureautique (Excel, Word, Zimbra, Intranet/Internet, LaboServeur®)
  • Orthographe irréprochable
  • Une bonne maitrise de l'anglais est indispensable.
  • Connaissance de l’organisation judiciaire

Savoir-Être

Discrétion, rigueur, confidentialité et sens du relationnel

Caractéristiques du poste

Contrainte

Travail sur écran.

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en contactant le Secteur Recrutement du CHU : recrutement@chu-reims.fr. Pour toutes questions relatives à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données : dpd@chu-reims.fr. Si les explications fournies par l’établissement ne vous apportaient pas une entière satisfaction, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

8 L F Q U X N G