Identification du poste

Agent des Services Hospitaliers en structure interne de Médecine Générale Polyvalente.

Secteur d’activité : Unité fonctionnelle de 26 lits d’Hospitalisation traditionnelle, située sur l’hôpital Robert Debré

Définitions / Abréviations

AS : Aide-Soignant (e)
ASHQ : Agent des services hospitaliers qualifié
CLAN : Comité de Liaison Alimentation et Nutrition
CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur
EFS : Etablissement Français du Sang.
HDJ : Hospitalisation de Jour
IDE / Infirmier (ère) Diplômé (e) d’Etat
IJG : Institut Jean Godinot
UMSP : Unité Mobile de Soins Palliatifs
CSS : Cadre supérieur de santé

Missions et activités

Les missions :

L’Agent des Services Hospitaliers a pour mission de participer aux prestations hôtelières du service :

En collaborant au confort hôtelier de la personne soignée, en assurant l’entretien des locaux et du matériel ménager, dans le cadre du respect du profil de fonction, du profil de poste et de la fiche de poste.

Les activités :

L’activité hôtelière:

Assurer :

l’entretien des locaux et du matériel
la dispensation des repas, sous la responsabilité de l’AS
le rangement
l’évacuation des déchets en appliquant les protocoles du service et du CLIN
le transport des patients, l’acheminement des examens et des produits pharmaceutiques
l’entretien périodique des bureaux de consultation
la réalisation de l’évaluation des stocks pour effectuer des commandes adéquates (sous control du cadre de santé)
la participation à la lutte contre les infections liées aux soins.

Veiller à maintenir le confort et la qualité de vie au patient pendant son hospitalisation.

L’activité d’organisation :

Anticiper et organiser sa journée, en fonction du matériel et des produits nécessaires, tout en tenant compte des priorités telles que l’ordre de bio-nettoyage des chambres selon la présence ou non de bactéries multi-résistantes, et selon la planification des sorties.
Organisation du service et fonctionnement de l’équipe : faire des suggestions, participer à la réalisation des améliorations retenues.

L’activité relationnelle :

Vis-à-vis de la personne soignée : participer à l’accueil du patient et de sa famille et entourage. Participer au « bien-être » physique et psychologique de la personne soignée, avec discrétion et respect du secret professionnel.

Vis-à-vis de l’équipe et de tout le personnel hospitalier : collaboration et entraide, en ayant conscience des besoins de chacun. Participer aux transmissions.
La continuité des soins :

Assurer la continuité des soins en utilisant les outils du service.

Outils institutionnels :

Le dossier de soins et son guide d’utilisation institutionnel.
Le planning mural
Les protocoles de soins institutionnels : les procédures d’Hygiène du CLIN (outil informatique), le Référentiel de prescription diététique du CLAN,…

Outils internes au service :

Fiches de traçabilité internes au service.

Autres activités :

Activités éducation, formation

Participer à l’encadrement, la formation et l’évaluation des nouvelles ASH.
Participer aux actions de formation institutionnelles.
Définir en concertation avec le cadre les besoins de formation continue en rapport avec le projet de service.

Activités institutionnelles

Participer aux réunions de service, aux réunions d’informations institutionnelles.
S’investir sur une mission de référente au sein de l’unité : référente en hygiène, en encadrement des nouveaux agents, commande…

Activités économiques

Effectuer les commandes de produits alimentaires.
Participer aux commandes de produits d’entretien avec le cadre de l’unité.
Contribuer à l’équilibre budgétaire du service : s’intéresser au coût du matériel et des consommables et les utiliser de manière efficiente.

Participer à la prévention des risques

Evacuation des déchets selon les règles institutionnelles établies.

Niveau de compétence et capacités requises

Niveau d’étude : pas de spécificité

Niveau de compétence :

une expérience professionnelle dans un service hospitalier est souhaitée, de même que la formation institutionnelle ASHQ.

 Capacités requises

Indispensables : Capacité d’organisation, d’adaptation et d’initiatives, discrétion, respect de l’autre.
Essentielles : Sens du travail en équipe, sens des relations humaines.
Souhaitées : Capacités pédagogiques (encadrement des nouveaux agents et agents du pool). Capacité à développer et réactualiser ses connaissances.

 Savoir-faire

Calculer les doses relatives à des produits utilisés dans son domaine d’activité professionnelle.
Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination.
Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaires à la pratique de son métier.
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle.
Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels.
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
Travailler en équipe.
Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine.

Caractéristiques du poste

Durée journalière de travail : 7h40
Amplitude horaire : 7h00 – 20h00
Horaires de travail : 7h00 – 15h00 et 12h20 – 20h00
Horaire de travail en procédure dégradée : 1 seule ASH par jour en horaire coupé.
Repos hebdomadaire : variable, selon rythme 2 ou 3
Le cadre respectera les demandes de congés dans la mesure où le minimum quotidien requis est respecté.
Le cadre se réserve la possibilité d’adapter la présence des agents en fonction de l’activité.
Une action de formation continue est obligatoire tous les deux ans selon le projet de soins et en tenant compte des possibilités du service.
Le temps de participation à une réunion en dehors du temps de travail est récupérable.

Risques professionnels :

Risque de troubles musculo-squelettiques lié au port de charges, ainsi qu’aux diverses manutentions.

 Position hiérarchique et fonctionnelle

Lien hiérarchique

Au Directeur des Ressources Humaines sous l’autorité du cadre de pôle et du cadre de santé responsables des unités de soins.

Lien fonctionnel

Avec l’équipe médicale
L’équipe paramédicale et administrative du service
Les autres prestataires de soins du CHU et en particulier : les services techniques, logistiques, médicotechniques, hôteliers du CHU, l’infirmière hygiéniste
Les principaux partenaires extérieurs : l’Etablissement Français du Sang.

Références

La Loi N° 2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
La Circulaire DHOS/E1/DGS/SD1B/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée.
Les protocoles des soins et les protocoles en matière d’hygiène et d’asepsie établis par le CLIN.

Suppléance

Nom de la personne suppléante en cas d'absence : AS

Nom de la personne à suppléer en cas d'absence : ASH

Délégations de pouvoirs reçues

commande des produits alimentaires et d’entretien

 

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