Sections
You are here: Home Actualités Le nouvel Institut Régional de Formation a été inauguré
Document Actions

Le nouvel Institut Régional de Formation a été inauguré

Situé à deux pas des facultés de Médecine et de Pharmacie de Reims, le nouvel Institut Régional de Formation qui accueille les futurs sages-femmes, ambulanciers, cadres de santé et autres infirmiers, a été inauguré le lundi 13 septembre 2010.

Etendu sur plus de 10 000 m2, le nouvel Institut Régional de Formation a été inauguré le lundi 13 septembre 2010, en présence :

  • du Directeur Général du CHU, M. Jean-Paul Michelangeli
  • du Président de la Commission Médicale d'Etablissement, M. le Professeur Gillery
  • du Président du Conseil Régional, M. Jean-Paul Bachy
  • de la Présidente du Conseil de Surveillance, Mme Adeline Hazan.

Cet imposant bâtiment, à la ligne sobre et accueillante, abrite les onze écoles médicales et paramédicales régionales soit plus d'un millier d'étudiants (1052 exactement à la rentrée 2010) mais aussi le Restaurant du Personnel du CHU où sont servis chaque jour quelque 1 200 repas.

Conçu pour favoriser les liens entre les diverses écoles à travers des parties communes conviviales - cafétéria avec patio extérieur, vastes salles d'examen, amphithéâtres équipés en vidéo-projecteurs et système de sonorisation, salle informatique, centre de documentation -, le nouvel IRF réserve également son espace à chaque formation avec vestiaires, bureaux administratifs et salles de cours dédiées.

Un effort particulier a été consenti en matière d'économie d'énergie et, s'il n'est pas classé HQE (Label Haute Qualité Environnementale), le nouveau bâtiment est conforme aux normes de la Réglementation Thermique 2005, majorées de 10%.
Le nouvel IRF dispose ainsi d'un système de ventilation innovant, le free-cooling, qui permet de garder la fraîcheur des salles en été "naturellement", grâce à de petits clapets installés sur les fenêtres. A cela s'ajoute une isolation par l'extérieur, un traitement ensoleillement et châssis des plus performants, une gestion de l'air en double flux et une série de toitures végétalisées pour protéger de la chaleur.

Les travaux, débutés en septembre 2008, se sont achevés en juillet 2010 et l'installation des équipements (matériel pédagogique, mobiliers scolaire et de bureau, ordinateurs, tableaux interactifs, etc.) a été réalisée pendant les vacances scolaires.

Cette opération, estimée à 23 millions d'euros, a été financée à hauteur de 15,5 millions d'euros par le Conseil régional de Champagne-Ardenne qui a également pris en charge 4, 8 millions d'euros correspondants aux frais financiers liés aux intérêts d'emprunts bancaires souscrits par le CHU.

by Aurélie Juillard last modified 2011-05-17 18:28