LE MÉTIER

Le manipulateur assure des activités techniques et de soins concourant à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Domaines d‘activités :

  • Imagerie médicale
  • Médecine nucléaire
  • Explorations fonctionnelles
  • Radiothérapie

Le manipulateur exerce en tant que salarié uniquement dans des structures de santé publiques et privées (centres hospitaliers, cliniques, centres privés d’imagerie et de radiothérapie, centres de lutte contre le cancer, centres de recherche, etc.)

Les capacités requises sont :

  • Sens des responsabilités et des relations humaines
  • Organisation et rigueur
  • Goût pour le travail d’équipe
  • Dynamisme et réactivité
  • Ouverture et intérêt pour l’évolution des sciences et des techniques

Télécharger la fiche ressource "Se former pour devenir Manipulateur d'Electroradiologie Médicale"

Découvrez les témoignages des Etudiants Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale.

 LES CONDITIONS D’ADMISSION EN FORMATION

Modalités d’inscription

Peuvent se présenter les candidats :

  • Agés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année de l'entrée en formation
  • Titulaires d’un baccalauréat délivré en France ou d’un titre équivalent
  • ou
  • Issus de classe de terminale (leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat)
    ou
  • Justifiant d’une expérience professionnelle d’une durée de 3 ans ayant donné lieu à cotisation de sécurité sociale
  • Ne présentant pas de contre-indication médicale notamment pour l’utilisation d’appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM)

Attendus nationaux et prérequis pour la formation :

5 attendus nationaux sont retenus pour réussir dans la formation de manipulateur d'électroradiologie médicale.

  • Intérêt pour les sciences, l'évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé : connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques), dans le domaine sanitaire et social ; Représentation du métier et du soin ; Intérêt et usages des outils et ressources numériques
  • Compétences relationnelles et communication : aptitude à l'attention, l'écoute et l'empathie, à collaborer et travailler en équipe ; capacités à communiquer et intégrer des groupes ; sens de l'intérêt collectif
  • Compétences à la démarche scientifique : aptitude au raisonnement scientifique, logique, à la recherche, mobilisation et mise en liens des informations ; capacité d'étonnement, sens critique et discernement, créativité
  • Maitrise d'expression : maîtrise du français à l'écrit comme à l'oral ; aptitude à communiquer en langues étrangères (notamment anglais)
  • Compétences organisationnelles : rigueur, assiduité, persévérance ; respect des engagements, autonomie au travail ; aptitude organisationnelle et dextérité

MODALITÉS DE SÉLECTION POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2024

Pour les candidats en terminale ou bacheliers : inscription sur PARCOURSUP

Publics en reprise d’études, n’hésitez pas à consolider les dossiers à partir de la fiche de suivi qui peut être jointe au dossier jusqu’au 3 avril.

Qu’est-ce que la fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ?
Si vous êtes en réorientation ou reprise d’étude, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’étude. Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

  • le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement
  • un service équivalent dans une école ou un établissement
  • un Centre d’Information et d’Orientation
  • les missions locales
  • les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers

Cette fiche est facultative : elle est associée à chaque vœu que vous formulez sur Parcoursup dans la rubrique « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ».

Pour les candidats en formation professionnelle continue :

 « Peuvent être admis dans les formations conduisant aux diplômes d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale les candidats relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d'une durée minimale de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt des candidatures. »

Détail de la sélection 2024 :

- Epreuves de sélection 2024

- Liste des documents à fournir

Pour les candidats titulaires d'un diplôme ou certificat de manipulateur d’électroradiologie médicale obtenu hors de l’Union Européenne

« les personnes titulaires d’un diplôme de manipulateur d’électroradiologie médicale ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession (…), obtenu en dehors d’un état membre de l’union européenne » peuvent s’inscrire aux épreuves d’admission qui leur sont dédiées.

Détail des épreuves de sélection 2024 :

- Epreuves de sélection 2024

- Liste des documents à fournir

LA FORMATION

La durée d’étude est de 3 ans en alternance avec des périodes de formation à l’institut et en stages, sur une durée hebdomadaire de 35 heures.
L’enseignement est assuré par des professionnels de santé et des enseignants universitaires dans le cadre d’un conventionnement avec l’université de Reims Champagne Ardenne.
Les stages représentent 50 % du temps de formation, ils sont principalement organisés en Champagne-Ardenne et les départements limitrophes sur les sites professionnels partenaires de l’institut de formation.

La formation théorique est répartie en unités d’enseignement dans les domaines suivants :

  • Sciences Humaines, Sociales et Droit (psychologie-sociologie-anthropologie)
  • Sciences de la Matière et de la Vie, Sciences Médicales (physique fondamentale, biologie, anatomie physiologie, pathologies, etc.)
  • Sciences et techniques fondamentales et appliquées (physique appliquée et technologie, explorations et traitements en imagerie, médecine nucléaire, radiothérapie, radiobiologie, radioprotection, hygiène, concepts de soins, techniques de soins, relation de soins)
  • Outils et méthodes de travail : anglais, techniques de l’information et de la communication
  • Intégration de savoirs et posture professionnelle (mise en oeuvre d’explorations en imagerie, radiothérapie, médecine nucléaire, réseaux d’images et de données, analyse des pratiques, réalisation d’un mémoire)

Les apprentissages sont structurés autour de nombreux travaux dirigés exploités en salle de radiologie, de traitements d’images, de soins ou lors d’expérimentations sur le terrain hospitalier ou en centre de simulation.
Ils permettent de :

  • Effectuer l’acquisition et le traitement des images et des signaux
  • Appliquer les procédures radio-thérapeutiques
  • Réaliser des actes de soins et répondre aux besoins des patients
  • Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de radioprotection
  • Utiliser les nouvelles techniques de communication pour le transfert des données médicales, réseaux d’images, télémédecine, etc.
  • Contribuer aux processus d’assurance qualité

La scolarité est organisée en semestres. L’évaluation est faite sous forme d’évaluation continue les 3 premiers semestres et d’examen terminal les 3 derniers semestres. Le nombre limité d’étudiants à 28 et un encadrement de proximité assuré par une équipe de cadres de santé  favorisent des conditions de travail propices à la réussite .
Le diplôme d’État (bac + 3 grade licence) permet un exercice direct du métier après 3 ans d’études. Il peut aussi constituer une voie d’accès à la poursuite d‘études universitaires (DU, Masters). Possibilité d’évolution vers des fonctions d’encadrement en gestion ou pédagogie.

Télécharger la plaquette de formation

DIPLOME D'ETAT

RNCP18318 - DE - de manipulateur d électroradiologie médicale

Epreuve d'admissibilité - session Mars 2024

Liste des étudiants admis au diplôme d'Etat de Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale - session juillet 2023

Liste des étudiants admis au diplôme d'Etat de Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale - session octobre 2023

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION

La formation est financée par la Réion Grand Est pour les Bacheliers de l'année et les étudiants en poursuite d'études (dernière scolarité de moins de 2 ans avant le démarrage de la formation) quelle que soit l’origine géographique de l’apprenant.
Reste à la charge des étudiants : les droits annuels d’inscription IFMEM + URCA – Sécurité sociale étudiante - Tenues hospitalières – Frais d’achats de matériels.
Bourses régionales et nationales possibles sous conditions.
Autres statuts dont le financement est pris en charge : demandeurs d’emplois non démissionnaires, salariés en CDD sous conditions (renseignements sur le site de la région Grand Est).

Télécharger la fiche d’information sur les modalités de financement régionale

Retrouvez les conditions générales de prise en charge des formations sanitaires et sociales de la Région Grand Est, en cliquant (ICI), sur la page sanitaire et sociale/ guide des aides à la rubrique en bas de page « vérifiez votre éligibilité ».

Particularités
  • Demande de mutation : la région ne finance pas les frais de formation en cas de mutation externe (d’un institut hors Grand Est à un institut du Grand Est).
  • Situation de redoublement : financé s’il s’agit du premier et du seul redoublement dans le cursus engagé .
  • La région ne finance pas la formation de travailleurs non salariés, ni de personnes en congé parental ou en situation de parent au foyer.
Aide :

En tant qu'étudiants paramédicaux, les étudiants manipulateurs d'électroradiologie médicale peuvent, sous certaines conditions de ressources, bénéficier de bourses d'études délivrées par la Région Grand Est. Les modalités de demande sont préçisées lors de la confirmation d'admission. Les étudiants ont accès aux oeuvres du CROUS. Les demandes de chambres universitaires doivent être adressées directement à cet organisme.

DOCUMENTS A TELECHARGER

Télécharger le référentiel pédagogique 2023-2024

Télécharger le Règlement intérieur 2023-2024

CHIFFRES CLEFS

NOMBRES D'ETUDIANTS à la rentrée universitaire 2023/2024

1ére année : 35 étudiants
2ème année : 27 étudiants
3ème année : 19 étudiants
Soit 81 étudiants au total

Taux d'abandon (année en cours)

1ére année : 0
2ème année : 0
3ème année : 0
Soit un taux d'abandon de 0%

Taux de réussite au Diplome d'etat 2023

Taux de réussite au DE à la suite des 1ère et 2ème session : 100%

TAUX D'INSERTION DANS L'EMPLOI

Taux d'insertion dans l'emploi en 2023 : 100%

HANDICAP ET ACCESSIBILITE

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée : Handicap et accessibilité
 

CONTACT
Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale
CHU de Reims
45, rue Cognacq-Jay
51092 Reims CEDEX
03 26 78 74 67