LE MÉTIER

L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique. L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

 1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;

 2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;

 3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

LES MODALITES D’ADMISSION EN FORMATION

Prérequis

  • être âgé de 17 ans à l’entrée en formation
  • aucune condition de diplôme n’est requise
  • Certificat médical attestant de que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique psychologique incompatible avec l’exercice de la profession d’auxiliaire de puériculture
  • Certificat de vaccination conforme à la réglementation en vigueur. Pour ce qui concerne la prévention du Covid, les élèves auxiliaires de puériculture sont notamment soumises aux mêmes obligations vaccinales que les professionnels de santé (pass vaccinal valide).

VACCINATIONS POUR L'ENTREE EN FORMATION

Pour être admis définitivement à entrer en formation, il faut fournir un certificat médical de vaccinations attestant l’immunisation de l’élève.

L’obligation de vaccination contre la covid-19 est suspendue par le décret n° 2023-368 du 13 mai 2023. Elle peut toutefois à nouveau être imposée en cas de reprise de l'épidémie. Il reste donc vivement conseillé de se faire vacciner avant d'entrer en formation.

Vous trouverez ci-dessous :

ENTREE EN FORMATION EN DEHORS DE LA SELECTION

L'IFAP dispose également de places pour former des personnes dispensées des épreuves de sélection.

Ces personnes sont :

  1. des agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et des agents de service
    • justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes,
    • justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Ces candidats ou leurs employeurs doivent faire acte de candidature en adressant au secrétariat de l’IFAP les documents suivants conformément au calendrier indiqué dans le paragraphe "inscriptions" :

  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation
  • Une attestation justifiant de l’ancienneté requise ou une attestation de suivi de la formation continue de soixante-dix heures relatives à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée
  • Les dossiers complets seront classés par date d’arrivée.

 

  1. des personnes relevant de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Ces candidats ou leurs employeurs doivent faire acte de candidature en adressant au secrétariat de l’IFAP les documents suivants conformément au calendrier indiqué dans le paragraphe "inscriptions" :
  • Lettre de motivation,
  • Curriculum Vitae,
  • Liste des compétences acquises par VAE (photocopie du document de la commission officielle),
  • Photocopie de la carte d'identité, du passeport ou du titre de séjour valide recto-verso (le permis de conduire n'est pas autorisé pour se présenter) ou en cours de validité,
  • Les dossiers seront enregistrés et classés au regard de la date de la première délibération du jury régional (DREETS).

 

  1. des personnes sous contrat d’apprentissage. l'IFAP dispose de 5 places pour accueillir des apprentis. Ces candidats ou leurs employeurs doivent faire acte de candidature en adressant au secrétariat de l’IFAP les documents suivants conformément au calendrier indiqué dans le paragraphe "inscriptions" :
  • Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l’apprenti,
  • Un curriculum vitae de l’apprenti,
  • Une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage.
  • Les dossiers complets seront classés par date d’arrivée.

Pour des raisons pédagogiques de diversités de situations d'apprentissage, l'IFAP n'accueille que des apprentis employés par les sturctures suivantes : EAJE > 20 places, structures accueillant des enfants en situation de handicap (IME, CRM, ect), établissements ASE, établissements avec pédiatrie, maternité.

Télécharger la plaquette d’information apprentissage AP

 

SELECTION POUR L'ENTREE EN FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Le dossier comporte les pièces suivantes :

  • Une pièce d'identité,
  • Une lettre de motivation manuscrite,
  • Un curriculum vitae,
  • Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n'excède pas deux pages,
  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ces diplômes traduits en français,
  • Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires,
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs),
  • Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation,
  • Pour les candidats n’ayant pas de diplôme ou possédant un diplôme obtenu hors de France, joindre une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe ou à défaut une attestation sur l’honneur attestant la maitrise du français à l’oral,
  • Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture.

L'entretien d'une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

A partir des éléments précités, le Jury appréciera les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’auxiliaire de puériculture, selon les critères et attendus nationaux suivants :

Attendus

Critères

Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité

Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal

Qualités humaines et capacités relationnelles

Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit

Aptitude à entrer relation avec une personne et à communiquer

Aptitude à collaborer et à travailler en équipe

Aptitudes en matière d’expression écrite

Maîtrise du français 

Pratique des outils numériques

Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique

Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables

Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure

Capacités organisationnelles

Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

 

INSCRIPTIONS

1 - RENTREE SEPTEMBRE 2024 : APPRENTISSAGE

Ces candidats ou leurs employeurs doivent candidater en adressant au secrétariat de l'IFAP avant mardi 11 juin 2024 (cachet de la poste faisant foi) les documents suivants :

  • Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l'apprenti,
  • Un curriculum vitae de l'apprenti,
  • Une copie du contrat d'apprentissage signé ou tout document justifiant de l'effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d'apprentissage,
  • Les dossiers complets seront classés par date d'arrivée.

2 - RENTREE SEPTEMBRE 2024

Dans le cadre de l'entrée en formation en dehors de la sélection : hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et des agents de service, personnes relevant de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), personnes sous contrat d'apprentissage.

Date de clôture pour l'envoi du dossier à l'IFAP : Mardi 11 juin 2024, cachet de la poste faisant foi.

Dans le cadre de la sélection, les inscriptions seront ouvertes du 02 avril 2024 au 10 juin 2024.

Pré-inscription obligatoire sur internet

Du mardi 02 avril 2024 au lundi 10 juin 2024

Date limite d’envoi du dossier à l’IFAP

Mardi 11 juin 2024 (cachet de la poste faisant foi)

Date des entretiens  Juin 2024 selon les convocations

Résultats d’admission

Vendredi 5 juillet 2024 à 17h00

 

Résultats des épreuves de sélection

Liste des candidats admis sur liste principale - rentrée septembre 2023

Liste des candidats admis sur liste complémentaire - rentrée septembre 2023

LA FORMATION

Durée : 1540 heures - 44 semaines - 11 mois de formation
  • 22 semaines de formation théorique et pratique (770 heures)
  • 22 semaines de formation en milieu professionnel (770 heures)
  • 3 semaines de congés pour les élèves inscrits en cursus complet à la rentrée de septembre / 4 semaines de congés pour les élèves inscrits en cursus complet pour les rentrées comprises entre janvier et mars
  • 35 heures par semaine : 8h - 18h à l’institut - Horaires professionnels en stage
Deux rentrées sont organisées à l'IFAP du CHU de Reims :
  • Une en mars 2023 (5 places dans le cadre des personnes sous contrat d'apprentissage)
  • Une en septembre 2023
METHODES MOBILISEES

La formation théorique et pratique (770 heures)

La formation théorique et pratique est organisée en 5 blocs de compétences correspondant à des modules. Elle se dispense sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, de simulation et de pratique.

 

Blocs de compétences Modules de formation
Bloc 1 - Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. - Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module spécifique AP

Module 1bis. Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale Module spécifique AP

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque Module spécifique AP

Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

 Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne Module spécifique AP

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement Module spécifique AP

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. – Traitement des informations

Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

Cette formation théorique et pratique comprend également un dispositif d’Accompagnement Pédagogique Individualisé (API), d’un suivi pédagogique individualisé et des Travaux Personnels Guidés (TPG).

La formation en milieu professionnelle (770 heures)

Cette formation comprend 4 périodes de stages en cursus complet à réaliser en milieu professionnel (crèche, pédiatrie, maternité, auprès d’enfants en situation de handicap) :

  • Trois stages de 5 semaines visent à explorer les 3 missions de l’auxiliaire de puériculture décrites dans la partie métier,
  • Un stage de 7 semaines permet l’exploration du projet professionnel.

Les stages se déroulent à REIMS mais également hors de REIMS.

Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Modalités d’évaluation du bloc de compétences

Bloc 1 - Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 - Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1. - Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Etude de situation

Evaluation des compétences en milieu professionnel

1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

Module 1bis. Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel

Evaluation des compétences en milieu professionnel

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9. – Traitement des informations

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

FRAIS DE FORMATION ET MODALITES de prise en charge financière

Conditions de prise en charge financière des frais de formation

Frais de formation année 2022-2023 :
Frais de dossier : 100,00€
Frais de scolarité : 6 200,00€

Attention : seules 38 places sont finançables par le Conseil Régional en fonction du rang de la sélection et selon les conditions définies dans le document ci-joint.

Retrouvez les conditions générales de prise en charge des formations sanitaires et sociales de la Région Grand Est, en cliquant (ICI), sur la page sanitaire et sociale/ guide des aides à la rubrique en bas de page « vérifiez votre éligibilité ».

PASSERELLES, SUITES DE PARCOURS, CURSUS PARTIELS

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant 2021 (301 h de formation théorique – 420 heures de formation en stage)
  • Le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant 2005 (392 h de formation théorique – 420 heures de formation en stage)
  • Le diplôme d’Assistant de Régulation Médicale (553 heures de formation théorique – 595 heures de formation en stage)
  • Le diplôme d’Etat d’Ambulancier (575 heures de formation théorique – 595 heures de formation en stage)
  • Le baccalauréat professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) (644 heures de formation théorique – 770 heures de formation en stage)
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) (497 heures de formation théorique – 525 heures de formation en stage)
  • Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social 2021 (476 heures de formation théorique – 595 heures de formation en stage)
  • Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social 2016 Spécialités (574 heures de formation théorique – 595 heures de formation en stage)
  • Le diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique (574 heures de formation théorique – 595 heures de formation en stage)
  • Le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (574 heures de formation théorique – 595 heures de formation en stage)
  • Le titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles (574 heures de formation théorique – 595 heures de formation en stage)
  • Le titre professionnel d’Agent de Service Médico-Social (623 heures de formation théorique – 595 heures de formation en stage)

DIPLOME D'ETAT

RNCP35832 - DE - Auxiliaire de puériculture

Liste des admis DEAP juillet 2023 : https://grand-est.dreets.gouv.fr/DEAP-Jury-du-28-juillet-2023-liste-des-admis-es

LA PRÉPARATION A LA SELECTION POUR L'ENTREE EN FORMATION D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Formation de janvier 2023 à mai 2023

Télécharger la plaquette de la préparation à la sélection pour l'entrée en IFAP

Télécharger le bulletin d'inscription à la préparation à la sélection pour l'entrée en IFAP

DOCUMENTS A TELECHARGER

Télécharger le projet pédagogique 2022-2023

Télécharger le réglement intérieur 2022-2023

Télécharger la plaquette de la formation 2022-2023

CHIFFRES CLEFS

Nombre d'étudiants par promotion

  • 2019-2020 : 55
  • 2020-2021 : 55
  • 2021-2022 : 59
  • 2022-2023 : 60
  • 2023-2024 : 65

TAUX DE REUSSITE AU DIPLOME D'ETAT

  • 2019 - 2020 : 96%
  • 2020 - 2021 : 90,74%
  • 2022 : 88,24%
  • 2023 : 80,36%

TAUX D'ABANDON

  • 2019-2020 : 6%
  • 2020-2021 : 1,8%
  • 2021-2022 : 10,2%
  • 2022-2023 : 3,33 %

TAUX D'INSERTION DANS L'EMPLOI

  • 2019-2020 : 88,4%
  • 2020-2021 : 84,9%
  • 2021-2022 : 96,3%
  • 2022-2023 : 85,7% (après 2 mois de diplôme)

TAUX De satisfaction

  • 2021-2022 : 97,7%
  • 2022-2023 : 100%

HANDICAP ET ACCESSIBILITE

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée : Handicap et accessibilité

 

CONTACT
Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture
CHU de Reims
45, rue Cognacq-Jay
51092 Reims CEDEX
Téléphone : 03 26 78 77 93
Fax : 03 26 78 92 11

email : ifap-sec@chu-reims.fr